"Classe découverte ingénieur" : session de juin pour les lycéens

Depuis décembre 2003, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de l’Education nationale au départ, Grenoble INP a mis en place, une opération intitulée « Classe Découverte Ingénieur ». Destinée aux lycéens de l’académie de Grenoble, elle a pour objectif de promouvoir les sciences et les études scientifiques et de faire découvrir les métiers exercés par nos diplômés. Cette année, Grenoble INP a donc accueilli en janvier 24 lycéens de seconde du lycée Marie Curie d’Échirolles et, du 15 au 19 juin, ce sont 18 élèves du lycée La Matheysine de La Mure et de l'ITEC Boisfleury qui ont pu bénéficier de ce programme.
Des élèves motivés

Durant cette semaine, les élèves, tous volontaires alors que leurs camarades sont déjà en vacances scolaires, découvrent, en participant à des ateliers d’une demi-journée,
les plateformes technologiques proposées aux étudiants de Grenoble INP et les thèmes généraux abordés lors des études.

Huit thématiques présentées  sous forme d'atelier par des professeurs et chercheurs de l'établissement :

  • Atelier conception & technologie (visite en salle blanche)
  • Atelier nanomonde (utilisation de microscopes AFM et autres)
  • Atelier CAO
  • Atelier biométrie et débat sur les nanosciences
  • Atelier réalité virtuelle
  • Atelier matériaux
  • Atelier énergie solaire
  • Atelier hologramme

Ainsi, pendant quelques heures, les élèves prennent le rôle d'un ingénieur et sont invités à résoudre des problèmes scientifiques sur des thématiques d'actualité.Fait remarquable : les filles étaient majoritaires lors de cette session de juin 2015

« Je passe en section Economique et Social mais je me suis portée volontaire car c’est important pour notre culture générale » nous confie Elodie lors du goûter qui suit une introduction à la Biométrie.

« Un ingénieur c’est quelqu’un d’innovant, qui résout les problèmes »
nous dit Chloé qui passe en filière scientifique.

Ce sont donc des élèves curieux et enthousiastes qui ont été accueillis par des enseignants non moins enthousiastes devant ce public qui les questionne sur la science: « Ils ne posent pas les mêmes questions que nos élèves, leur fraîcheur les amène parfois à poser des questions tout à fait pertinentes auxquelles ni nous ni les élèves ingénieurs n’avons pensé. Nous apprenons nous aussi en étant confrontés à un public non initié ! » remarque l’un des enseignants à propos des échanges de la semaine.