"Classe découverte ingénieur" : les lycéens à Grenoble INP

Promouvoir les études scientifiques et techniques auprès des jeunes et leur faire découvrir des métiers associés, tels étaient les objectifs de Grenoble INP quand, en décembre 2002, l'établissement lançait l'opération classe "découverte ingénieur" pour les lycéens. Cette année, Grenoble INP a donc accueilli 24 lycéens de seconde du lycée Marie Curie d’Échirolles, toutes sections confondues, répartis sur 6 ateliers du lundi 15 au jeudi 18 décembre 2014.
Les écoles d’ingénieurs de Grenoble INP proposent un programme d'une semaine en immersion dans l'environnement universitaire, sur le campus et le polygone scientifique, et dans les ateliers pédagogiques et expérimentaux.

Durant cette semaine, les élèves, tous volontaires, partagent leur temps entre des enseignements de leur cursus scolaire et des ateliers spécifiques proposés au sein des écoles d'ingénieurs. De la découverte du fonctionnement des hologrammes en passant par des ateliers de réalité virtuelle et une découverte de la biométrie, du nanomonde et de l’énergie solaire… cette semaine est pour la plupart des jeunes une première approche des sciences de l'ingénieur.
 

Le programme de la semaine était constitué d’ateliers destinés aux jeunes lycéens afin de leur faire découvrir la diversité des plateformes technologiques proposées aux élèves de Grenoble INP d’une part et les thèmes généraux abordés lors des études de l’autre.
Enthousiastes, les lycéens ont participé à de nombreux ateliers, axés autour de six thématiques, présentés par des professeurs et chercheurs de l'établissement :
 
  • Conception & techno ;
  • Biométrie et débat nano ;
  • Energie ;
  • Atelier réalité virtuelle ;
  • Matériaux ;
  • Energie solaire et hologramme - CAO.

« C’est intéressant, nous n’avons jamais vu les choses comme ça même si il y a des choses que l’on connaissait déjà »
nous confie Pierre à la sortie de la conférence sur la biométrie.

La conférence était « Informative, plutôt sympa car ils nous mettent dans le bain. », selon Léo.

Adélie nous dit vouloir être « animalière » tandis que Lisa, du haut de ses 15 ans, affirme bien décidée : « moi je veux travailler dans l’astrophysique ou le dessin. ». Les garçons sont moins déterminés, ils envisagent « des études scientifiques ». Pierre nous dit tout de même qu’il envisage des études d’ingénieur et, pourquoi pas, de se rendre à la journée « Devenir ingénieur (e) ? » organisée par Grenoble INP le 28 février prochain.
 

« Pour ma part, j'ai trouvé ce groupe très réactif et collaboratif. Les élèves ont accueilli avec intérêt tout ce qui leur a été présenté et ont fait des retours constructifs, ils n'ont pas hésité à participer très activement. »
souligne Alice Caplier responsable de l’Atelier Biométrie.

Les lycéens sont ravis de cette expérience très enrichissante et conviviale. Peut-être rejoindront-ils nos écoles dans le futur. Affaire à suivre...