Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

Chaire HOPE : la dynamique étudiante récompensée par le trophée « stop exclusion énergétique 2020 »

Publié le 7 octobre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

Le 30 septembre dernier, la chaire HOPE portée par la Fondation Grenoble INP a reçu le trophée « stop exclusion énergétique 2020 » dans la catégorie « compétences et formations » pour son initiative « Dynamique Etudiante », au ministère de la Transition Ecologique.

Hope-prix

Hope-prix

Ce prix récompense le travail réalisé par la chaire pour inciter les étudiants dans la recherche de solutions innovantes en faveur d’un changement d’échelle sur la précarité énergétique. Lou Barbance et Agathe Ménage, deux étudiantes de Grenoble INP - Ense³, ont joué un rôle clé dans cette initiative en créant et animant le réseau HOPE Etudiant.

Le programme « dynamique étudiante » de la chaire HOPE mené par Béatrice Le Moing, en mécénat de compétences de Schneider Electric, vise à mobiliser en grand nombre les étudiants en France, futurs agents économiques et futurs chercheurs sur le thème de la précarité énergétique, et de les intégrer, dès à présent, dans la recherche de solutions innovantes. Le réseau HOPE Etudiant a été créé en mars 2019. Lou Barbance et Agathe Ménage ainsi que 4 autres étudiantes de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand en sont à l’origine.

Depuis septembre 2019, trois types d’actions sont développées :
 
  • la sensibilisation d’un maximum d’étudiants à la précarité énergétique pendant leur cursus pédagogique (par exemple via des projets tutorés, des défi créatifs… ). Les enseignants de Grenoble INP - Ense³, de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, la faculté d’Economie de Grenoble et les enseignants chercheurs du projet ADEME RESILITERRE ont été les premiers à construire des sujets avec la chaire HOPE, dès septembre 2019 ;
  • l’accompagnement des projets personnels des étudiants qui veulent agir dès maintenant avec le soutien d’associations étudiantes comme ENACTUS ;
  • la valorisation de l’engagement et des résultats, par la mise en visibilité de tous les travaux recensés : un trophée sur les thématiques jugées prioritaires par les étudiants et l’organisation d’un événement annuel.

trophée énergie HOPE Etudiant tend aujourd’hui à se pérenniser grâce à un groupe Facebook, un site web, et à la mise en place d’événements comme un nouveau webinaire cet automne. Agathe Ménage, qui a pris le relai du travail effectué par Lou Barbance, est en charge de toutes ces actions :
 
  • présenter le réseau aux étudiants en se rendant dans différentes écoles comme l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de Grenoble, Sciences Po Grenoble, Centrale Marseille…
  • mettre en relation des étudiants avec les partenaires de la chaire. La Fondation Rexel, Solinergy, L’Atelier 21, Gaz Electricité de Grenoble et le CCAS de Grenoble travaillent déjà avec les étudiants de Grenoble INP -Ense3 qui portent les projets « Le Conformètre » et le livre Jérémy et la Maison Malade.



« Le trophée va aider ce réseau étudiant à gagner en visibilité. Nous visons l’organisation d’un événement national en février 2021 à Lyon pour que de nouveaux projets interdisciplinaires bénévoles voient le jour. » s’enthousiasme Agathe. A suivre donc…



Hope-prix

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 19 novembre 2020

Grenoble INP