300 élèves sur les bancs de l'IFCEN
L'IFCEN compte déjà plus de 300 élèves, dont la moitié proviennent de la province de Canton, qui est la province la plus riche et la plus dynamique de Chine. Les autres élèves sont originaires du reste du pays, à raison de 2 à 4 élèves par province. A noter que la proportion de filles s'élève au quart des promotions, taux qui est considéré comme élevé en Chine.
Chaque année, l'IFCEN accueille une nouvelle promotion d'une centaine d'ingénieurs-élèves, tous de nationalité chinoise, qui s'engagent dans un cursus en 6 ans. Les trois premières années sont consacrées au cycle préparatoire, pendant lequel les élèves couvrent le programme de prépa scientifique « à la française » et en langue française. Les cinq premiers mois du cursus sont dédiés à l'apprentissage intensif du français, tandis qu'une équipe de professeurs de mathématiques chinois introduisent auprès des élèves les grands principes de la pédagogie à la française (cours à la craie au tableau, importance des démonstrations, polycopiés à trous, séances d'exercices, interaction avec les élèves). Dès le deuxième semestre, les cours magistraux en sciences sont dispensés en français par des professeurs de mathématiques et de sciences physiques français qui résident sur place ; les TD et les TP quant à eux sont majoritairement dispensés par des professeurs chinois et en langue chinoise. Le programme de sup et spé s'étale ainsi sur trois ans, au terme desquels commence le cycle d'ingénieur.
Le cycle d'ingénieur commencera en septembre 2013 et s'étendra lui aussi sur trois ans, qui se décomposent en un an et demi de tronc commun, suivi d'un an et demi en filière, avec un projet de fin d'études. Les enseignants français et chinois travailleront en binômes pour la préparation des cours, des TD et des TP, avec une montée en charge progressive des Chinois qui feront cours, dans le cadre du transfert d'ingénierie pédagogique. Les élèves de la promotion 2010 obtiendront leur diplôme fin 2016. Deux filières seront proposées aux élèves : génie nucléaire et exploitation des centrales d'une part, matériaux pour le nucléaire et cycle du combustible d'autre part. Il est prévu qu'un nombre conséquent d'élèves puisse venir en France en dernière année de cursus, avec la possibilité d'y effectuer le PFE. Une fois leur diplôme obtenu, ceux des élèves qui voudront poursuivre en thèse y seront encouragés, dans des laboratoires français ou chinois, avec possibilité de cotutelle.
L'IFCEN, un modèle original