Chacun leur tour, ils ont été accueillis sur scène par Brigitte Plateau, Yves Bamberger et les directeurs, directrices de leur école pour présenter individuellement leur parcours, leur nouvelle vie professionnelle et raconter quelques souvenirs marquants de leurs années à Grenoble INP. C’est des mains d'Yves Bamberger et de leur directeur que les 7 ingénieurs ambassadeurs ont reçu leur diplôme.
La remise des diplômes a également eu lieu dans chacune des écoles de Grenoble INP, le 22 pour Esisar et Pagora et le 23 pour Ense3, Ensimag, Génie industriel et Phelma. Comme chaque année, Grenoble INP – Alumni était présente pour cette occasion, pour se faire connaître des jeunes actifs et agrandir ainsi le réseau des diplômés.
Grenoble INP – Ense3 : Julie FouquéFormation d’origine : Classe préparatoire MP au Lycée Pierre Cornielle à Rouen.
Métier exercé : ingénieur Génie Civil chez EDF CIH Savoie Technolac au Bourget du Lac.
« J’ai choisi de travailler dans le génie civil pour plusieurs raisons : d’abord parce que mon père y travaillait lui-même, ce qui m’a permis de découvrir le milieu très jeune, et ensuite parce que le génie civil est un domaine très vaste, qui donne l’occasion de découvrir différents secteurs d’activité dans une carrière.?
Durant ma formation, j’ai pu passer un semestre à l’université de Montréal. J’y ai découvert une nouvelle façon de travailler et beaucoup de choses dans le domaine de l’hydraulique. ?J’encourage toutes les jeunes filles à ne pas hésiter à se lancer dans une carrière d’ingénieur. Elles font preuve de qualités très utiles dans ce métier, comme l’organisation et la rigueur ! De plus, les mentalités ont évolué dans les entreprises et il est aujourd’hui possible de concilier vie professionnelle et vie familiale. »
Grenoble INP – Ensimag : Kaue Soares da SilveiraFormation d’origine : Filière d’ingénieur en informatique à l’Université Rio Grande do Sul, Brésil.
Métier : Lead Software Engineer III chez Google à Zurich.
« J’ai un parcours un peu atypique, puisque je suis diplômé à la fois de l’université fédérale do Rio Grande do Sul à Porto Allegre au Brésil, et de l’Ensimag. En effet, je souhaitais me démarquer de mes camarades de promotion en obtenant un double diplôme. J’ai choisi l’Ensimag pour son excellente réputation, et parce qu’elle proposait un cursus à la fois suffisamment proche de celui de mon université d’origine pour que ce soit cohérent dans mon parcours, et suffisamment différent pour que ce soit enrichissant. Je ne le regrette pas. J’ai eu l’opportunité de réaliser mon PFE chez Google, puis d’y être embauché. Mon expérience à l’internationale y est fortement utile : je travaille dans une équipe très cosmopolite, puisque nous avons 5 nationalités représentées,… pour 5 personnes ! »??
Grenoble INP – Esisar : Nicolas CurtilFormation d’origine : prépa intégrée Esisar.
Métier exercé : Ingénieur Recherche et Développement systèmes embarqués chez SOCOMEC à Huttenheim.
« Je suis entré très jeune à l’Esisar pour ses thématiques sur les systèmes embarqués, mais aussi pour l’esprit de famille qui règne dans cette petite école. La proximité entre les étudiants et les professeurs m’a tout de suite mis à l’aise. Le très bon accueil que j’ai eu à l’école m’a poussé à m’investir très rapidement au sein du Cercle des élèves pour en devenir finalement président. ?J’ai également eu l’occasion de partir deux mois à Ottawa juste après la prépa, lors d’un stage de technicien dans un laboratoire. J’ai découvert un pays que j’ai adoré, et dans lequel je suis retourné pour un semestre à l’école polytechnique de Montréal. ?Je participe aujourd’hui au développement d’onduleurs chez SOCOMEC, en Alsace. »
Grenoble INP – Génie industriel : Pauline BizetFormation d’origine : MP – Lycée Itec Boisfleury à Corenc.
Métier exercé : Flight Loads Engineer chez Eurocopter Aéroport international de Marseille à Marignane.
« Je suis ingénieur calcul de charge chez Eurocopter. Concrètement, je fais de la mécanique, et je contribue à assurer la sécurité de nos appareils.? Je remercie mon école de m’avoir permis de construire mon projet professionnel et d’exercer aujourd’hui un métier que j’aime. Moi qui ai toujours apprécié la mécanique et les beaux systèmes, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de première année dans le domaine de l’aéronautique chez ATER à Toulouse. J’y ai découvert un milieu industriel où la sécurité fait partie du quotidien dès la conception des produits. Ça m’a plu, j’ai persévéré en réalisant un semestre d’échange à Bath en Angleterre, où j’ai complété ma formation en aéronautique. J’ai ensuite réalisé mon PFE chez Eurocopter qui m’a embauchée dans la foulée. »?
Grenoble INP – Pagora : Antoine DubeFormation initiale : Prépa PCSI / PC, Lycée Henri Bergson, Angers.
Métier exercé : Packaging Sales Engineer chez MPO France à Averton.
« Après ma prépa, j’avais envie de poursuivre mon cursus par apprentissage, j’ai donc fait le tour des écoles qui proposaient cette voie-là. Le contact que j’ai eu avec Pagora a été excellent, ce qui m’a convaincu d’y aller. De plus, le papier est un secteur passionnant, qui envahit notre quotidien.
L’apprentissage, que j’ai pratiqué dès ma première année d’école, m’a beaucoup apporté. Ce mode de formation permet de mettre directement en pratique dans l’entreprise des connaissances acquises pendant les cours. Je travaille aujourd’hui dans le domaine du packaging collector pour l'entertainment dans une entreprise londonienne qui réalise des supports média. »
Grenoble INP – Phelma : Stéphanie MichelFormation d’origine : Classes préparatoires – spécialité PT – Lycée Vaucanson de Grenoble.
Métier exercé : Concepteur en microélectronique analogique chez Easii IC-Grenoble.
« Après une classe préparatoire technique, j’ai choisi d’intégrer Phelma pour faire de l’électronique. Mon père, ingénieur en électronique, m’a transmis son goût pour cette discipline et son côté magique. Car finalement, l’électronique permet de transformer du sable en systèmes intelligents ! Ma formation m’a permis de me concentrer sur la technique, c’est une formation ouverte et poussée à la fois, que je ne regrette absolument pas.
Je travaille aujourd’hui dans une PME Grenobloise : Easii IC, société de service spécialisée en électronique et microélectronique. En plus d’être une société de service, elle propose de l’assistance technique à ses clients. J’ai déjà réalisé une mission d’un an au sein du groupe Sofradir, durant laquelle j’ai participé au développement d’imageurs infrarouges. J’ai pu gérer moi-même mon projet, ce fut une première expérience très enrichissante ! »
Formation continue : Stéphane CaregnatoFormation d’origine : Licence pro TIT (Instrument Intelligente) à l’Université de Savoie, DUT GEII (Génie Electronique et Informatique).
Métier exercé : Chef de projet innovation groupe Seb.
« Quand j’ai choisi d’intégrer la formation « ingénieur en management technologique » de Grenoble INP, j’étais déjà en poste chez Seb, dans une équipe innovation. Or, pour être acteur de l’innovation chez Seb, il faut disposer d’un socle technique, à la charnière du marketing. J’ai retrouvé cette dualité dans le programme de formation continue proposé par Grenoble INP. ?Je remercie ma famille qui m’a soutenu pendant ces trois ans, durant lesquels j’ai eu un rythme inhabituel, entre mon métier chez Seb, ma formation, sans oublier mes obligations familiales. Je tiens à remercier l’équipe enseignante, qui s’est montrée très à l’écoute, ainsi que mon entreprise qui m’a beaucoup soutenu dans ma démarche. Aujourd’hui j’ai obtenu une légitimité dans mon poste, c’est une belle récompense. »C’est en citant Einstein qu’Yves Bamberger a conclu la présentation des diplômés :
« L’imagination est plus importante que la connaissance. » 
Enfin, avant la clôture de la cérémonie, Martian Martine, président de Grenoble INP - Alumni a tenu à féliciter
« toute la promotion 2012 qui a bien mérité son diplôme ! Grenoble INP - Alumni, ce sont 40000 diplômés partout dans le monde, dans différents secteurs d’activité. Le rôle de notre association est de maintenir le lien entre les ingénieurs en activité et leur école, et de valoriser certains parcours atypiques ou prestigieux. ?L’an dernier, nous avons mis en place une action de solidarité intergénérationnelle au sein du réseau : un dispositif de prêts à destination des étudiants de Grenoble INP en difficulté financière, remboursables une fois intégré dans la vie active.?
Dans le même esprit, et en partenariat avec l’association des diplômés de Grenoble Ecole de Management, nous incitons les diplômés à soutenir les projets de création d’entreprise et de création d’activité portées par des diplômés. Grenoble INP, c’est un diplôme, un réseau, des valeurs ! »Tous les participants ont poursuivi leurs échanges, mais aussi leurs retrouvailles autour d’un cocktail pour clore cet événement. Les diplômés se sont ensuite rendus dans leurs écoles respectives afin d’assister aux cérémonies organisées par celles-ci (à l’exception de l’Esisar et Pagora qui ont eu lieu la veille.
La cérémonie de remise de diplômes a été intégralement filmée. Elle est disponible au service communication.