Grenoble INP Rubrique Formation 2022

Procedure de validation de compétences du label R2I

Les compétences à acquérir ou à conforter dans le label R2I A la fin du label R2I, les doctorants devront valider un certain nombre de compétences (une majorité de ces compétences est souhaitable). Ces compétences peuvent s’acquérir durant le doctorat, par le travail scientifique et innovant dans le cadre de la thèse, en suivant la formation globale proposée dans le cadre du label R2I, ou/et lors de la phase d’expérimentation en relation directe avec les entreprises. • Comprendre et prendre en compte les aspects économiques, sociaux, et éthiques dans une entreprise : connaître et comprendre le fonctionnement d’une entreprise, avoir des notions de gestion des ressources humaines, de droit du travail, d’égalité et diversité, de fonctionnement économique et commercial. • Manager des projets et des équipes : développer la capacité à déléguer et à décider, savoir travailler en équipe, s’insérer dans une organisation et son environnement, savoir passer une consigne, un message, transférer des connaissances, conduire une réunion et diriger un travail collectif.. • Savoir gérer un projet, identifier des processus complexes et leur mise en œuvre en intégrant des contraintes de délais ou financières ainsi que des contraintes imprévues. Savoir construire des collaborations et des partenariats autour d’un projet. • Connaître le marché : posséder des connaissances de base en marketing, savoir évaluer et valoriser un projet ou un produit, Etre capable de réaliser une veille commerciale, analyser la concurrence, ses processus, ses produits et son organisation. • Connaître les mécanismes qui gèrent la propriété intellectuelle et industrielle. • Faire preuve d’innovation : être capable de trouver des solutions techniques innovantes, savoir transformer une idée en innovation. • Etre responsable, avoir confiance en soi, savoir développer son leadership, maîtriser la gestion du temps et des priorités. • Savoir transférer le savoir de façon synthétique et argumentée, face à des interlocuteurs de compétences différentes. Faire preuve de pédagogie. Maîtriser une large gamme de moyens de communication (en face-à-face, en utilisant les technologies interactives et/ou les médias textuels et visuels, …). • Posséder la maitrise d’au moins deux langues étrangères : maitrise de la rédaction et communication de rapports et brevets, être capable de négocier des dossiers complexes en langue étrangère.