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Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
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> Formation

Initiation à la création d'entreprise

Mis à jour le 19 juillet 2005
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Avec ce module, l'INP Grenoble affiche sa volonté de promouvoir la création d'activité et d'entreprise auprès de ses élèves ingénieurs.

Il s'agit d'offrir, à ceux qui le souhaitent, une structure d'initiation leur permettant d'acquérir les outils et méthodes de l'entrepreneuriat. A ce jour, toutes les écoles et département de l'INP Grenoble proposent soit un module optionnel d'initiation à la création d'activité et d'entreprise en 2e ou 3e année, soit sous forme particulière tel que des projets technico-économiques par exemple. L'objectif du module optionnel est d'éveiller la fibre entrepreneuriale chez les élèves ingénieurs en les mettant en situation de création d'entreprise afin d'être capable de réflechir sur ce qu'est cette démarche de création et d'avoir quelques outils et une expérience dans le domaine.Ce module insiste surtout sur la qualité de préparation du projet, une des conditions indispensables de réussite du créateur, confirmée d'ailleurs par les observations faites par l'Agence pour la création d'entreprise (APCE). Les activités de terrain et la mise en oeuvre pratique des sujets sont favorisés. Côté pédagogique, les face-à-face avec les enseignants tuteurs facilitent une approche personnalisée des projets en favorisant la compréhension des attentes et des blocages de chaque élève ingénieur. Les enseignants tuteurs s'appuient sur leur expérience professionnelle soit comme créateur de leur propre entreprise, soit comme cadre d'entreprise ayant participé au développement de nouvelles activités. L'INP Grenoble assure cette initiation entrepreneuriale pour 10% à 15% d'une promotion d'élèves ingénieurs avec, en 2002, un rythme de croisière de 130 étudiants et 35 projets par an. Les professionnels, membres des jurys d'évaluation apprécient la qualité des travaux présentés par les élèves ingénieurs de ce module de formation.
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mise à jour le 19 juillet 2005

Université Grenoble Alpes