Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Une excellence accessible à tous
Une excellence accessible à tous

> Formation > Offre de formation > La Prépa des INP

Informatique S3 - 2CMINFO3

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 7.5
    • TD : 3.0
    • TP : 7.5
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : 2.0
    Crédits ECTS : 0.0
  • Responsables : Olivier ALPHAND
Contenu

Initiation aux bases de données

Introduction au principe des bases de données relationnelles.
Découverte de la notion de requête par l'algèbre relationnelle (union, soustraction, produit, jointure, sélection, projection), puis application pratique avec le langage SQL.
Mini-projet pour mettre en pratique ces notions dans un programme écrit en Python et en SQL.

Utilisation de Python pour du calcul numérique

Présentation des bibliothèques NumPy et Scipy pour le calcul numérique. Illustration du calcul matriciel avec NumPy sur l'algorithme du pivot de Gauss, résolution d'équations différentielles avec SciPy, et tracés de courbes avec matplotlib.

Approfondissement en algorithmique

Retour sur les algorithmes vus en première année, en formalisant la notion de complexité (meilleur cas, pire cas). Application pratique de la notion de complexité pour comparer plusieurs représentations du même concept.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 2CMINFO3
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Livre « Informatique pour tous en classes préparatoires aux grandes écoles »
http://informatique-en-prepas.fr/

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 octobre 2020

Université Grenoble Alpes