Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Une excellence accessible à tous
Une excellence accessible à tous

> Formation > Offre de formation > La Prépa des INP

EPS - Semestre 3 - 2CMEPS3

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : 20.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 0.0
  • Responsables : Christian CREPIN

Objectifs

Le projet est sous tendu par la nécessité de préparer les élèves de la Prépa à devenir des élèves ingénieurs :

  • Etre ouvert et curieux, avoir de la persévérance, avoir une capacité de concentration, pouvoir travailler dans un contexte changeant et incertain, pouvoir s’intégrer facilement dans un groupe.
  • Tantôt les activités sont imposées, tantôt elles sont au choix.
  • Les groupes d’activités physique sont mixtes, hétérogènes, les étudiants ont une grosse attente du « cours de sport ».
    Ecoute, respect de l’autre, fairplay sont les valeurs à respecter tout au long des deux années.

Contenu

Les étudiants ont le choix entre trois modes de pratiques :

  • Multiactivités : (75 % des élèves), encadrées par deux ou trois professeurs attachés à la Prépa.
    Une sortie journée ski de cohésion a lieu au mois de mars rassemblant tous les niveaux du débutant complet à l’expert où les plus faibles sont encadrés par les plus forts.
  • Sports collectifs (10 % des élèves)
    Les élèves sont intégrés à une équipe de Grenoble INP dans un des 6 sports collectifs : hand-ball, volley-ball, basket-ball, rugby, football, ultimate.
    Objectifs : s’intégrer dans une équipe, s’améliorer dans les axes principaux de l’activité, se connaitre.
    Les élèves de la prépa contrairement aux élèves en école d’ingénieurs ne sont pas obligés de participer aux matches de leur équipe.
  • Sports individuels (15 % des élèves)
    Organisés selon des compétences spécifiques (les savoirs faire constitutifs de l’activité) et transversales (conduire un projet d’activité : identifier, se situer, comprendre, fixer un objectif, planifier, réguler, évaluer, s’évaluer).

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 2CMEPS3
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 octobre 2020

Université Grenoble Alpes