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Une excellence accessible à tous
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
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> Formation

2020 - Inscription en présentiel ou par correspondance

L'inscription administrative est conditionnée par l'acquittement préalable (par paiement ou exonération) de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Le lien utile vous permettant d'effectuer cette démarche est le suivant : http://cvec.etudiant.gouv.fr.

Il vous appartient ensuite de renseigner le dossier d'inscription transmis par l'école et de le remettre selon les indications fournies. Les modalités d'organisation sont définies par chaque école.
L'inscription sera validée par la délivrance de la carte d'étudiant après vérification de la conformité des pièces justificatives.


Les droits d'inscription

Pour la rentrée 2020, en raison de la crise sanitaire Covid-19, l’Institut polytechnique de Grenoble a décidé de soutenir les étudiants extracommunautaires.

Les candidats extracommunautaires admis dans l’établissement et assujettis seront exonérés partiellement et de manière systématique par la Commission Sociale Etudiante. Ils s’acquitteront des droits d’inscription des étudiants communautaires. Cette exonération partielle s’appliquera uniquement au titre de l’année universitaire 2020/2021 sans que ceux-ci aient à en faire explicitement la demande.

► DROITS OBLIGATOIRES

Télécharger le bulletin des droits d'inscription

► DROITS FACULTATIFS
Grenoble INP Alumni -
Association des diplômés et des élèves

Le montant de la cotisation est de 19 €.

Qui sommes-nous ? Le site de Grenoble INP Alumni

Le coup de pouce pour la rentrée : les prêts à taux zéro de Grenoble INP Alumni

>> En savoir plus

Les exonérations

► DE PLEIN DROIT
Sont concernés les étudiants :
  • boursiers sur critères sociaux
  • boursiers du gouvernement français
  • pupilles de la nation

Démarches pour bénéficier de l’exonération de plein droit :

Présenter l'avis d'attribution :

  • définitive de bourse pour l’année universitaire en cours
  • ou l'avis d'attribution conditionnelle, pour l’année en cours
  • ou la notification définitive de l'année précédente.

Pour les deux dernières situations, il est impératif de produire l'avis d'attribution définitive de l’année en cours avant le 15 novembre 2020.

Si au moment de l'inscription, il n’est pas possible de fournir l'un des justificatifs cités plus haut, l’acquittement des droits de scolarité sera obligatoire, sachant que le remboursement en sera possible sur présentation d’un justificatif recevable.

___________________________________________________________________________________
► SUR DECISION INDIVIDUELLE

Lors de l’inscription
  • Exonération partielle

Pour l’année universitaire 2020/2021, les candidats extracommunautaires admis dans l’établissement et assujettis, devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants communautaires sans avoir à en faire explicitement la demande. Cette exonération concerne uniquement l'année 2020/2021.

Les étudiants inscrits dans l'établissement depuis la rentrée 2019 sont également partiellement exonérés et devront s’acquitter du même montant des droits d’inscription que les étudiants communautaires sans avoir à en faire explicitement la demande.

  • Exonération totale
Dès lors qu’ils pourront justifier de l’une des situations suivantes, les étudiants bénéficieront d’une exonération totale :
  • étudiant en formation initiale, en réinscription pour cause de niveau insuffisant en langue anglaise, sans accompagnement linguistique ;
  • élève-ingénieur de 3ème année, en attente de relevé de notes, après séjour à l'étranger ;
  • étudiant bénéficiaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection.
Sur décision de l’administrateur général
Peuvent demander l'exonération sur décision individuelle, les étudiants qui rencontrent des difficultés financières. Les demandes d'exonération sur décision de l'administrateur général sont instruites par la commission sociale étudiante.
Les candidats intéressés doivent s'adresser rapidement au service scolarité de l'école pour obtenir les modalités d'exonération.
Dans le cas d’une inscription en ligne, une demande de remboursement sera possible.

Liste des pièces à fournir

Documents dont vous devez impérativement prendre connaissance

mise à jour le 6 juillet 2020

Université Grenoble Alpes