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Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

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Valorisation et Partenariats Entreprises


Valorisation de la recherche


Valoriser les résultats de la recherche publique est une activité qui consiste à augmenter la valeur des résultats innovants de recherche pour les transférer vers les acteurs du monde culturel, économique ou sociétal. La valorisation de la recherche fait partie des missions principales de Grenoble INP. L'établissement entretient, depuis sa création, une longue tradition de partenariats avec les entreprises. Les formes de coopération sont diverses, allant d’études ponctuelles à des contrats de recherche à objectif partagé. Certaines collaborations ont même évolué vers des « accords cadres » pérennes, voire des structures communes recherche et industrie comme des GIE (Groupement d'Intérêt Economique), des laboratoires communs, etc. La qualité des relations avec les entreprises est une exigence de tout premier plan.
Le service Valorisation Partenariats Entreprises de la DRIVE (drive.contrats@grenoble-inp.fr) vous apporte son expertise dans la négociation juridique et financière de tous types de contrats avec les entreprises.

 Les actions de valorisation sont de deux natures :

  • La valorisation « market-pull » est menée en partenariat avec des entreprises. La recherche est axée sur la résolution d’un problème précis proposé par l’entreprise. Cette recherche collaborative a pour objectif d'améliorer la connaissance dans le domaine et, si possible, de conduire à des résultats innovants dans le domaine de l’entreprise. L'innovation est ici co-construite sur des besoins du marché préalablement identifiés.

 

  • La valorisation « techno-push » s’ancre dans des résultats de recherche innovants obtenus en interne dans les laboratoires. Ici l'invention est poussée vers le marché. L'objectif est de lui trouver des applications pertinentes. Pour cela, la valorisation est un processus de transformation du résultat innovant qui consiste à en augmenter la maturité technico-socio-économique pour le transférer vers des entreprises existantes ou l’exploiter dans le cadre de la création d'une spin off. Ce processus a pour cible de rendre le résultat de recherche compatible avec les attentes du marché pour diminuer le facteur risque inhérent à l'industrialisation et ainsi faciliter le transfert. Ce processus de maturation technico-socio-économique peut se faire soit en interne, soit en partenariat avec une entreprise.

 

Bien intégrer la valorisation aux activités de recherche est essentiel. En particulier, avant de publier vos résultats de recherche, n’hésitez pas à contacter le service Valorisation Partenariats Entreprises de la DRIVE (drive.valorisation@grenoble-inp.fr), pour étudier la pertinence d’une protection de la propriété intellectuelle. Vos résultats pourraient être protégeables et ainsi conduire à un transfert pour :

  • faire bénéficier la population de vos résultats de recherche (nouveaux produits, nouveaux services, etc.)
  • contribuer au développement économique et créer de l'emploi
  • obtenir des moyens supplémentaires pour financer la recherche (notamment au travers de contrats de partenariat avec le bénéficiaire du transfert)
  • bénéficier des retombées positives sur l'image de marque de Grenoble INP pour la formation et pour la recherche (excellence et ouverture vers l'extérieur)
  • et enfin, maîtriser l'appropriation par des tiers des résultats de recherche : la valorisation est un cercle vertueux !

Les résultats innovants sont des résultats qui sont susceptibles d’être protégés par des actifs de propriété industrielle (brevets, certificats d’Obtention Végétale, dessins et modèles, marques) ou par des actifs de propriété intellectuelle (logiciels, bases de données) ou d’être gardés secrets (savoir-faire comme, par exemple, des méthodes de management, des améliorations de procédés, etc.) et ce quel que soit le domaine scientifique. En effet, pour valoriser les résultats innovants vers le monde socio-économique et culturel, il est nécessaire que ceux-ci révèlent une valeur économique donc soient matérialisés par un actif de propriété industrielle, intellectuelle ou soient gardés secrets. Si le résultat innovant est publié sans protection préalable, alors il n’a plus de valeur économique : celui qui voudrait l’exploiter ne pourrait pas empêcher un tiers d’utiliser le même résultat à des fins commerciales et n’aurait donc aucun avantage concurrentiel.


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Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 8 mars 2018

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Direction Recherche Innovation Valorisation Europe

Chiffres clés

  • 38 laboratoires dont 12 internationaux
  • 2 000 publications scientifiques par an (rang A)
  • 7 plateformes technologiques ouvertes à la recherche, l'enseignement et aux entreprises
  • 1 280 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 670 personnels administratifs et techniques (en ETP)
  • 1 410 doctorants
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes