Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation > La Prépa des INP > Un autre style de prépa

La Prépa des INP : un autre style de prépa

logo La Prépa des INP : un autre style de PrépaAfin de mieux préparer les élèves ingénieurs, les quatre INP de Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse sont dotés d'un  cycle préparatoire intégré, qui recrute après le Baccalauréat : la Prépa des INP.


Pas de concours : une sélection par contrôle continu

A contrario des classes préparatoires aux grandes écoles (classes prépas "classiques", également appelées CPGE), qui imposent le passage d'un concours à l'issue de 2 ans de formation, La Prépa des INP permet l'accès à  l'une des écoles du Groupe INP, sur la base du contrôle continu. C'est un modèle rassurant : 2 ans de travail et d'efforts ne se jouent pas en quelques jours.
De plus, à l'issue de la deuxième année, la grande majorité des élèves intègrent une grande école d'ingénieurs du Groupe INP, contrairement au modèle "classique" où l'intégration en école d'ingénieurs dépend du classement de l'élève au concours.

La Prépa des INP est un établissement public.

Environ 450 places à pourvoir à La Prépa des INP

En 2019, La Prépa des INP offre environ 450 places réparties sur 6 sites (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse, Valence), dont :
  • Grenoble : 120 places
  • Valence : 36 places
 

Une prépa capable de s'adapter aux élèves

La Prépa des INP aménage les études pour les statuts spéciaux tels que les sportifs de haut niveau et les artistes, ainsi que pour les élèves en situation de handicap.

Informations détaillées

  • La Prépa des INP : admission, enseignements...
  • Le Groupe INP : plus de 30 écoles de statut public, qui déterminent le nombre de places réservées aux élèves issus de La Prépa des INP.
 

Vidéo

La Prépa vue par des élèves et par des visiteurs lors des portes ouvertes.

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 5 décembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes