Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Trophées C.U.R.I.E. : « C'est gagné pour Grenoble INP ! »

Publié le 27 juin 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Bravo à Yoann Miccoli qui a permis à Grenoble INP d'être le gagnant 2017 des Trophées du Réseau C.U.R.I.E. : « Les trophées 2017 : la preuve par 3 – 3 projets, 3 finalistes, 3 minutes pour convaincre »… avec cette année 4 finalistes dont Grenoble INP. Pour mémoire, Grenoble INP était déjà finaliste en 2016, porté par Isabelle Chéry sur le projet Praxis. Les autres lauréats en lice cette année étaient la SATT Linksium, la SATT Sud-Est et la SATT Grand-Est.

curie-1498552246765-jpg_1498722673927-jpg.jpg

curie-1498552246765-jpg_1498722673927-jpg.jpg

La nouveauté de l’édition 2017 était une vidéo imposée. Les finalistes pitchaient pour donner envie aux auditeurs de regarder leur vidéo. Seule la vidéo portée par le lauréat était alors diffusée dans l’auditorium.

Grenoble INP a concouru sur la loi sur l'innovation et plus particulièrement sur la possibilité pour un chercheur d'être dirigeant ou associé d'une nouvelle entreprise qui valorise ses travaux de recherche, dispositif communément appelé 25.1. La vidéo s’adresse aux chercheurs et chargés de valorisation. Elle présente en 5 minutes, de manière animée, les grandes lignes du dispositif, tout en identifiant les points d’attention sur lesquels elle fournit ensuite des informations détaillées, pour un parcours personnalisé de formation. Conçue par Isabelle Chéry, Wahiba Robert et Gaëlle Calvary, la vidéo livre de façon pragmatique une solide expertise jusqu’ici dispensée en présentiel par Isabelle Chéry.

C’est Yoann Miccoli, chargé de Propriété Intellectuelle à Grenoble INP, qui a accepté de pitcher pour jouer les couleurs de l’établissement. Grâce à sa performance diffusée en direct sur Twitter, le public a plébiscité Grenoble INP. La vidéo fut alors diffusée au Palais des Congrès de Marseille ce lundi 26 juin 2017. A la sortie, que des commentaires positifs ! Les congressistes ont exprimé leur empressement à pouvoir re-visionner cette vidéo pédagogique, ludique, interactive !



Par exemple : "Super ! On pourra s'en servir pour sensibiliser nos chercheurs! " "On a hâte de découvrir les autres articles de la loi sur l’innovation : 25.2 et 25.3." Une chercheuse ayant pris ses fonctions récemment dans un service de valorisation a interpelé Yoann à la sortie du congrès : « On a besoin de ce type d’outils pour se former, connaitre le périmètre, avoir des informations précises, fiables et rapidement. » « Avez-vous d’autres outils qui donnent les clés pour décrypter l’environnement de la valorisation, non seulement à l’attention des chercheurs, mais aussi pour la communauté des professionnels de la valorisation ? » En effet, face à la complexité des lois, des structures, des relations et des évolutions régulières au niveau règlementaire, etc. le développement de ce type d’outils interactifs et pédagogiques est indispensable.

Nathalie Rastoin, experte en science de la communication, présidente d’Ogilvy en France et qui dirige notamment la transformation digitale, a précisé lors de son intervention cet après-midi que pour « mieux communiquer, il fallait créer un lien fort entre vulgarisation et valorisation. »

Par sa participation à cet événement, Grenoble INP a proposé un outil innovant, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique actuelle de la digitalisation.
 
Retrouvez l'interview de Yoann Miccoli suite à la remise du Trophée (à 1'57) : 
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 23 octobre 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes