Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam (PFIEV)

Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam (PFIEV) a été conçu à l’initiative de la France et mis en place dès 1997. C’est depuis 2007 un programme autonome implanté au Vietnam et dispensé dans quatre établissements.

Les 4 établissements du PFIEV

  • l’Institut Polytechnique de Hanoi
  • l’Institut Polytechnique de Danang
  • l’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville
  • l’Ecole Nationale de Génie Civil de Hanoi.

 

Un consortium français

Un consortium français travaille en étroite collaboration avec les partenaires vietnamiens et le Bureau National du PFIEV basé à Hanoï qui coordonne l’action des 4 établissements vietnamiens. Le rôle du consortium français consiste à mettre son expertise scientifique et pédagogique ainsi que son expérience en matière de formation d'ingénieurs au service des établissements vietnamiens. Cela se traduit notamment par la définition des programmes d'enseignement, l'élaboration des projets d'équipements et les échanges de pratique avec les collègues vietnamiens. Les membres du consortium participent aux soutenances de fin d’études et suivent annuellement l’évolution du programme avec les acteurs vietnamiens. De nombreux étudiants poursuivent leurs études en France grâce à l’appui du consortium.

Ce consortium est constitué de 9 établissements français :

  • l’Ecole Centrale de Paris
  • l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers
  • l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
  • l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • L’Ecole Polytech Marseille
  • L’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
  • l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
  • l’Institut Polytechnique de Toulouse
  • le Lycée Louis le Grand

 

Le programme

La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. La sélection se fait par concours spécifique ouverts aux meilleurs étudiants (notes plancher au concours d’entrée aux universités). Le programme se divise en deux années de classes préparatoires, sanctionnées par un concours d’orientation, et trois années de cycle ingénieur. Ce programme d’excellence couvre 300 crédits ECTS et est habilité par la CTI française (un programme d’ingénieur vietnamien couvre environ 225 crédits ECTS). L’ouverture sur le monde de l’entreprise est indispensable et par conséquent très recherchée (stages, intervenants professionnels, visites d’entreprises), ainsi que l’ouverture sur l’international.

4 grands domaines de formation sont proposés :
  • Génie Civil
  • Génie Electrique
  • Génie Informatique
  • Génie Mécanique

 

Un diplôme reconnu

Depuis sa création, le PFIEV a diplômé environ 1500 élèves ingénieur vietnamiens qui bénéficient de la grande reconnaissance professionnelle que procure un label de notoriété internationale. Le diplôme d’ingénieur, délivré par le ministère de l’Education et de la Formation du Vietnam, est le premier diplôme délivré par un pays du Sud qui soit reconnu par la France sur proposition de la Commission française des Titres d’Ingénieur (CTI). C’est ainsi le premier programme de l’enseignement supérieur vietnamien à obtenir une reconnaissance internationale. En vertu des accords internationaux, ce diplôme est reconnu pratiquement partout dans le monde, notamment par les Etats Unis d’Amérique. 
Le programme accueille annuellement environ 1200 étudiants sur les quatre sites vietnamiens, répartis sur les cinq années de formation, et sélectionnés parmi les meilleurs candidats des universités.

Le programme PFIEV, fortement soutenu par le MAEDI et le MENESR durant les premières années de mise en place, est aujourd’hui et depuis 2007 financé par le Ministère de l’Education et de la Formation (MEF) du Vietnam. Nos ministères de tutelle MAEDI et MENESR continuent à soutenir le consortium français dans ses actions et son fonctionnement.

 

Rédigé par Caroline Vincelet

mise à jour le 7 mars 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus