Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Stratégie et partenariats

Les partenaires de Grenoble INP

Grenoble INP dispose de plus de 380 accords internationaux avec des universités partenaires partout dans le monde.

Les informations sur les accords Erasmus sont disponibles auprès des services des Relations Internationales des 6 écoles d'ingénieurs du groupe.


L'IFCEN, Grenoble INP en Chine

Grenoble INP avec l’appui de 4 partenaires français, l'Ecole des Mines de Nantes, l’Ecole de Chimie de Paris - Paris Tech, l’Ecole de Chimie de Montpellier et l’Institut National des Sciences et Technologies nucléaires (CEA/INSTN) est à l'origine de l'Institut Franco-Chinois sur l'Energie Nucléaire et les Technologies (IFCEN) implanté à l'université Sun Yat-Sen, à Guangzhou. Cet institut forme 100 ingénieurs "à la française" chaque année.
Cette initiative a reçu un soutien appuyé d’EDF, d’AREVA, du CEA et de l’Etat Français.

Les laboratoires internationaux

Grenoble INP s'investit dans 11 laboratoires internationaux dans les domaines suivants:

- Physique et Matériaux
- Nanomatériaux et nanoélectronique
- Technologie de l'information, Informatique, Contrôle automatique
- Génie Electrique

Ces laboratoires sont situés dans six pays: Brésil, Canada, Chine, Japon, Mexique et Vietnam


Les réseaux internationaux

Grenoble INP est membre du Bureau de la Conference of European Schools for Advanced Engineering education and Research (CESAER). Grenoble INP est l'un des six centres de recherche du programme InnoEnergy Knowledge Innovation Community mis en place par l'European Institute of Technology (EIT).

Ce réseau constitue un partenariat durable et une coopération exemplaire entre 12 universités technologiques d'excellence en Europe, dont sept figurent parmi les 100 premières institutions dans le domaine de l'ingénierie et de la technologie.
Interlocuteur privilégié de la Commission Européenne, CLUSTER(Consortium Liant des Universités de Science et Technologie pour l'Enseignement et de la Recherche) s'appuie sur un réseau d'acteurs d'excellence.
Ce réseau est un partenaire privilégié pour l'internationalisation de nos formations et la mobilité de nos élèves-ingénieurs.
 
Le Réseau Ontario-Rhône-Alpes ouvre la possibilités aux étudiants rhône-alpins et ontariens d'effectuer un séjour d'études (niveau licence ou master) dans une des universités partenaires de ce programme qui regroupe 14 universités ontariennes et 12 universités en Rhône-Alpes.

Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam est un consortium de grands établissements français dont Grenoble INP est membre fondateur. Le PFIEV est implanté dans les Instituts Polytechniques de Hanoi, de Danang et de Ho Chi Minh Ville, ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Génie Civil de Hanoi. La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. L’ouverture sur le monde de l’entreprise est très recherchée (stages, intervenants professionnels, visites d’entreprises), ainsi que sur l’international. Depuis sa création, le PFIEV a diplômé plus de 1500 élèves ingénieur vietnamiens. La plupart des diplômés travaillent au Vietnam, dans des compagnies vietnamiennes ou étrangères. Certains d’entre eux poursuivent également leurs études, en France pour la grande majorité.
Grenoble INP est aussi membre du l'unité mixte internationale MICA installée à l'Institut Polytechnique de Hanoï. En savoir plus.

Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) a été créé en 2010 à l'initiative de l'EPFL, avec le soutien officiel des autorités suisses. Il comprend 14 universités francophones issues de 11 pays différents d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient, et est centré sur trois thèmes essentiels pour l’avenir: l’eau, l’énergie et la nutrition.
 
EtuRescif est un réseau estudiantin de coopération Nord-Sud pour la recherche et le développement. Soutenue par le réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie (RESCIF) dont Grenoble INP fait partie, cette association permet aux étudiants de collaborer avec le réseau RESCIF et de bénéficier d’offres de stages dans les laboratoires conjoints du réseau.

La CDEFI coordonne depuis plusieurs années un certain nombre de programmes internationaux financés pour la partie française par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ces programmes permettent de mettre en œuvre des projets de recherche avec des universités étrangères et pour les écoles d'établir d'étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants.

Consortium d'Universités Europe, Amérique latine et Caraïbes
Basé sur l'expérience réussie du programme de l'UE Erasmus-Socrates et sur les initiatives lancées par ALCUE entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes, un certain nombre de grandes universités dans les domaines de l'ingénierie et de l'architecture ont mis en place ce réseau de coopération.
Ce programme permet des échanges bilatéraux d'étudiants de niveaux masters entre les partenaires (SMILE Students Mobility Program), mais également de partager des projets d'intérêts communs avec MENTE (Magalhães Enhancing New Topics in Engineering).

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 26 avril 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus