Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Donner vie aux connaissances scientifiques

Micro et nanotechnologies

Grenoble INP développe les technologies de demain, notamment au sein du Centre d'Innovation Minatec, pôle européen de référence en micro et nanotechnologies situé sur le Campus GIANT.

Illustration micro et nanotechnologiesLes micro et nanotechnologies constituent un secteur de développement et de recherche très important sur le plan international, avec un fort impact sur le plan socio-économique adressant des domaines aussi variés que la santé, les technologies de l'information, l'énergie et l'environnement. Grenoble INP joue un rôle de premier plan dans un écosystème bien identifié et mettant à profit ses fortes interactions formation-recherche-industrie, ainsi que de nombreuses structures institutionnelles satellites (IRT, pôle de compétitivité mondial Minalogic, Minatec, ...). Cet écosystème grenoblois est une référence internationale dans le domaine des micro et nanotechnologies, un secteur où les évolutions technologiques sont extrêmement rapides et où la recherche tient une place privilégiée et stratégique.

L'un des premiers enjeux concerne les systèmes autonomes communicants, qui profitent des défis de la miniaturisation et de la réduction de consommation de composants électroniques, de l'avènement de dispositifs de la micro récupération d'énergie. Un autre enjeu est l'intégration hétérogène, qui consiste à rapprocher des matériaux, des technologies, des disciplines qui préalablement n'étaient pas ou peu liés aux micro nanotechnologies.


Mireille Mouis, chargée de mission Micro et nanotechnologies Lire la suite

Dossier


La santé en ligne de mire

Le domaine des Matériaux et des Procédés constitue un axe stratégique à Grenoble depuis de nombreuses années. Selon les derniers classements internationaux, Grenoble INP est la première université française et parmi les meilleures au monde dans le secteur des matériaux. Cette excellence s’est également traduite par la sélection dans le cadre des Investissements d’Avenir de plusieurs projets, Institut Carnot ou Labex dans lesquels la recherche sur les matériaux joue un rôle primordial.[Lire le dossier complet]

Thématiques

  • Micro et nanoélectronique
     
  • Photonique et spintronique
     
  • Micro et nano systèmes
     
  • Systèmes communicants, puces RFID
     
  • Biotechnologies

Rédigé par Helene Deschamps

mise à jour le 17 mai 2016

Contacts

  • Chargée de mission
    Mireille Mouis
    Tél. 04 56 52 95 35
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus