Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation > La Prépa des INP > Statuts spéciaux > Sportifs de Haut Niveau

Les sportifs de haut niveau à La Prépa des INP

Mis à jour le 25 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La Prépa des INP a mis en place une scolarité adaptée à la pratique d'un sport à haut niveau : le statut de sportif de haut niveau (SHN) à La Prépa des INP de Grenoble et de Valence

Sont considérés comme sportifs de haut niveau : les sportifs inscrits sur les listes du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, en haut niveau national (Elite, Sénior, jeune) ou intégrés à un pôle France, un pôle Espoir, un centre de formation de club.  Par ailleurs les meilleurs sportifs régionaux possédant un réel potentiel d'accession au haut niveau peuvent éventuellement bénéficier du statut après étude de leur candidature par une commission SHN.





L'aménagement des études des sportifs de haut niveau


Les INP ont souhaité que les SHN suivent les mêmes enseignements que les autres élèves plutôt que de créer une section à part. Dans le même ordre d'idée, les SHN sont évalués en satisfaisant aux mêmes contrôles que leurs camarades. Leur scolarité se déroule avec deux promotions consécutives. Le souci de conserver une cohérence pédagogique dans le déroulement de leur scolarité est constant. Lors de l'intégration, un contrat d'objectifs scolaires et sportifs est établi.



Modalités de l'aménagement


Le suivi sportif et scolaire est personnalisé, un enseignant responsable des SHN coordonne les différents aspects du cursus, en relation avec le directeur et les enseignants de La Prépa des INP pour le domaine scolaire, en étroite relation avec les entraîneurs, les clubs et les structures d'entraînement pour le domaine sportif.
Répartition des cours sur 3 ans. Mise en place de cours particuliers en cas d'absence pour stage ou compétition (rattrapage...) ou en cas de difficultés dans certaines matières (soutien...).
Report et rattrapage de contrôles et partiels en cas d'absence pour stages ou compétitions.




Spécificités selon les sites

Les sites de La Prépa des INP de Grenoble INP proposent l'aménagement de scolarité pour les élèves ayant obtenu le statut SHN. Ce statut est accordé par la commission SHN, pour le Site de Grenoble, et pour le site de Valence, le statut est accordé au cas par cas, compte-tenu des spécificités locales.



Poursuite des études dans les INP


Plus tard, dans les différentes écoles d'ingénieurs des INP, le statut de sportif de haut niveau est généralement reconduit dans le cadre du statut sportif haut niveau du cycle ingénieur. L'aménagement individuel est établi en collaboration avec le directeur et le directeur des études.



Comment candidater au statut ?

Toutes les infos sur le site commun de La Prépa des INP




Plus d'info sur le service des sports de Grenoble INP (SUAPS)

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par

mise à jour le 25 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes