Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Présidence

Patrick Duréault, président du CA de Grenoble INP

Publié le 7 juin 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Directeur du site de recherche & développement (R&D) et de production de STMicroelectronics de Grenoble et coordinateur des sites du Groupe Microcontrollers and Digital ICs, Patrick Duréault a été élu président du conseil d’administration de Grenoble INP le 15 mars 2018.

Patrick Dureault président CA Grenoble INP

Patrick Dureault président CA Grenoble INP

Ingénieur physicien-électronicien (diplômé de CPE Lyon* en 1980), il débute sa carrière dans le groupe Thomson au sein de la division semi-conducteur. Il a participé à la création de STMicroelectronics et à son développement durant ces 30 dernières années. Directeur des services de R&D basés en Europe, Asie et Amérique du Nord dans différents secteurs d’activités (digital, télévision, telécommunications), son parcours le mène ensuite à la direction de divisions de produits dans différents types d’applications du semi-conducteur, réparties sur une dizaine de pays.

Une carrière au sein d’une industrie high-tech


Ces dernières années, Patrick Duréault a été en charge d’une des divisions les plus importantes de STMicroelectronics (chiffres d’affaires et bénéfices), développant les produits en charge de la gestion de l’énergie des systèmes sans fil (portables, tablettes, objets connectés).

Depuis octobre 2017, en complément de sa responsabilité des sites, il est également responsable des ressources humaines du groupe Microcontrollers and Digital IC’s (environ 3 000 personnes dans le monde).

Patrick Duréault a vécu les progrès considérables et rapides de la microélectronique. Il a ainsi « pu appréhender l’importance qu’il faut accorder à la qualité de la formation des ingénieurs, en la faisant toujours évoluer pour l’adapter aux nouveaux enjeux technologiques mondiaux. »

Président du Conseil d’administration de l’école Grenoble INP - Phelma de 2012 jusqu’à sa nouvelle mission au sein de Grenoble INP, il a ainsi contribué pendant cette période au développement de la formation par apprentissage et à la création de formations appelées « school » avec d’autres écoles de Grenoble INP, afin d’accompagner dans l’entreprise des personnes volontaires à changer de métier.

La mise en valeur de Grenoble INP dans la construction de l’université intégrée Univ. Grenoble Alpes et la reconnaissance de sa performance parmi les grandes écoles du monde entier sont les axes majeurs qu’il souhaite développer pour Grenoble INP.

*Ecole d’ingénieurs en chimie et sciences du numérique


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Franck Meunier

mise à jour le 7 juin 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes