Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Jean-François Béteau, VP du développement durable et de l’action sociale

Comme le prévoit le règlement intérieur de Grenoble INP, Brigitte Plateau peut désigner des vice-présidents en charge d'un secteur d'activité particulier. Jean-François Béteau a été nommé vice-président du développement durable et de l'action sociale.
Une première pour Grenoble INP qui s'engage ainsi officiellement dans une démarche éco-citoyenne.

Diplômé de Grenoble INP - Ense3 (ex ENSIEG) en 1988, Jean-François Béteau a complété sa formation en 1992 par un doctorat réalisé au sein du LAG dans le domaine de l'automatique. La même année, il est recruté comme maître de conférences à l'ENSIEG, où il enseigne tout en poursuivant ses recherches au LAG, depuis devenu GIPSA-Lab, dans le domaine de l'automatique appliquée à l'environnement. Plus particulièrement, il étudie les procédés biologiques de traitements des déchets et effluents liquides et solides. Entre autres multiples activités dont la plupart sont tournées vers l'international, il assure la gestion de la plateforme industrielle AIDA (Atelier Intégré D'Automatique) de 1992 à 2004, et participe activement au programme européen COST de 1993 à 2004 sur la gestion des eaux usées, travaux qui seront à l'origine de la directive sur l'eau de l'Union Européenne en 2000.

Très tôt, il est concerné par tout ce qui tourne autour de l'action sociale et devient membre de la commission d'Action Sociale (CAS) de Grenoble INP en 1995, puis en prend la présidence trois ans plus tard. Très impliqué dans le fonctionnement de Grenoble INP, il est membre du CA ou du CEVU depuis 1998. Depuis janvier 2004, directeur du SCAS (Service Commun d'Action Sociale) de l'établissement. Il est également Président de la Fédération Nationale du Conseil en Action Sociale de l'enseignement supérieur et de la recherche depuis 2009.

Son militantisme légendaire conduit son action dans cette fonction : en plus de son action permanente pour obtenir des crédits dans le cadre de l'aide sociale en faveur des personnels de Grenoble INP, il met, par exemple, tout en œuvre pour faciliter l'accès des personnels aux possibilités de restauration collective sur les différents sites de l'établissement.

C'est naturellement qu'il a accepté sa nouvelle mission, qui se situe dans le prolongement de ses convictions et de ses nombreux engagements.

Question à Jean-François Béteau

Quelles sont vos ambitions à cette nouvelle fonction ?

"En tant que VP développement durable, mon ambition est de faire diffuser le développement durable dans toutes les branches d'activité de Grenoble INP et d'en faire un établissement remarqué dans le domaine. Il s'agit d'un enjeu d'autant plus important qu'il contribue au rayonnement international et à l'excellence de ce dernier.
A cet effet, il est nécessaire de sensibiliser et de créer une dynamique d'adhésion des personnels et des étudiants à une pratique concrète du développement durable. Pour cela, je compte ouvrir des cycles de débats afin de partager des valeurs et d'échanger sur des questions telles que : qu'est ce qu'un environnement de travail confortable et durable, respectueux des ressources matérielles et humaines ? Dans le cadre du référentiel national Plan Vert qui intègre les 9 défis européens de développement durable, nous définirons collectivement un plan d'actions stratégiques à mettre en œuvre d'ici 2015.
La notion de développement durable doit être intégrée au cœur de nos enseignements et formations, sans oublier la recherche. Aujourd'hui, il existe un certain nombre de formations très axées sur le développement durable, comme bon nombres de filières de l'Ense3, ou encore le semestre PIME de Pagora, ainsi que des formations proposées par Génie industriel, et la liste n'est pas exhaustive ! Mais des progrès peuvent encore être faits, et nous engagerons une réflexion en ce sens.

Pour ce qui concerne la recherche, nous avons la chance à Grenoble INP d'avoir des domaines de compétences dont certains ont un fort ancrage « développement durable », notamment dans le domaine de l'énergie (énergies renouvelables, gestion de la consommation énergétique...), de l'environnement, des matériaux, etc. Nous souhaitons accompagner les scientifiques concernés pour les encourager à rendre visibles leurs travaux et ainsi sensibiliser le grand public à ces problématiques.
Bien entendu, nous poursuivrons notre action en faveur de la préservation de l'environnement en général, notamment à travers les projets patrimoniaux. Un enjeu majeur est la maîtrise énergétique de nos bâtiments, que ce soit en termes d'énergies renouvelables consommées ou de performance énergétique. Nous réfléchirons sur la gestion des déchets, des eaux (blanches et grises), et la gestion des espaces aménagés et cultivés...

Enfin, nous avons des actions en partenariat avec des acteurs territoriaux, comme le groupe de travail sur la mobilité mis en place avec la Ville. Rappelons que notre PDA (plan de déplacement des administrations) avait été récompensé par le Trophée de la mobilité TAG 2010. A court terme, nous participerons à l'expérience d'éco-quartier menée sur la presqu'île, notamment en définissant la mobilité à l'échelle du territoire et les outils à mettre en œuvre.
En tant que VP action sociale, je compte poursuivre et amplifier la politique développée depuis 2004. Nous adapterons les prestations sociales pour répondre toujours mieux aux besoins des familles. Nous soutiendrons et développerons les activités sportives et culturelles afin de renforcer la cohésion et le lien social entre tous les personnels. Enfin, des actions concrètes seront engagées pour améliorer les conditions de travail des personnels, par exemple, sensibilisation au handicap et amélioration des conditions de restauration.
"

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 27 mars 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus