Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Présentation

MINATEC

Mis à jour le 24 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le campus d'innovation en micro et nanotechnologies, MINATEC a été initié par le groupe Grenoble INP et le CEA Grenoble et soutenu par l'État et l'ensemble des collectivités territoriales. Officiellement inauguré le 2 juin 2006, MINATEC rassemble les grands acteurs du bassin grenoblois qui influent sur l'évolution des micro et nanotechnologies.

Entrée du bâtiment Minatec

Grenoble INP et ses partenaires ont  inauguré MINATEC, premier pôle européen d'innovation en micro et nanotechnologies, du 29 au 31 mai 2006 à travers les conférences MINATEC Crossroads.

Ce pôle de 45 000 mètres carrés regroupe, dans ses cinq bâtiments, 1 000 étudiants, 120 enseignants chercheurs, 1 200 chercheurs publics et un millier d'emplois industriels directs.

Grenoble INP a décidé d'installer dans MINATEC :

  • l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Phelma : école en physique, électronique, matériaux, issue du regroupement de l'ENSPG, l'ENSERG et l'ENSEEG,
  • le centre interuniversitaire de microélectronique (CIME),
  • l'Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique, le Laboratoire d'Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LaHC) et le Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP)

Des laboratoires du CEA-Leti, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes (UGA) sont également présents sur le pôle. Pour accélérer le processus d'innovation, bureaux, laboratoires et salles blanches sont proposés aux industriels (start-ups ou grandes entreprises) par la SEM MINATEC Entreprises créée en février 2004.

MINATEC concentre sur un même pôle des établissements de formation, des laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, et des activités de recherche et développement industriel (start-up, entreprises), spécialisés dans les micro et nanotechnologies. Pour favoriser la maîtrise de l'ensemble des connaissances et des technologies pour concevoir micro et nano-objets, depuis l'élaboration des matériaux qui les composent jusqu'à leurs usages, notamment les logiciels et systèmes embarqués.

MINATEC héberge le pôle mondial de compétitivité Minalogic labellisé par le gouvernement depuis juillet 2005.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 24 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes