Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Grenoble IN'Press

Supergrid : pour le transport à grande échelle de l'électricité

Afin d'enrayer le réchauffement climatique et de préparer l'ère de l'après-pétrole, le gouvernement français a lancé un appel à projets portant sur la création d'Instituts d'Excellence dans les Energies Décarbonées (IEED).

 L'IEED rhônalpin Supergrid, dont Grenoble INP est l'un des partenaires, regroupe les compétences de grands groupes industriels, de PME, de laboratoires de recherche, d'organismes de formation supérieure et de recherche, ainsi que le Pôle de compétitivité Tenerrdis.

L'électricité produite par les dispositifs éoliens offshore doit être transportée sur des milliers de kilomètres.

Résoudre le problème du transport d'électricité à grande échelle

La part de production d'électricité liée aux énergies renouvelables doit en effet passer de 19% à 32% d'ici 2035. Or, si les ressources d'énergie solaire et éolienne sont très importantes, leur valorisation se heurte à des problèmes complexes de déperdition de puissance liés aux grandes distances entre les zones de production et les lieux de consommation.

Supergrid est le système de transport à grande échelle qui permettra de remédier à cela. Largement fondé sur le courant continu et sur des liaisons sous-marines, ce super-réseau permettra d'exploiter et de mutualiser la production des énergies renouvelables éloignées des zones de consommation, ce qui va totalement bouleverse le marché de l'électricité.

Dans ce projet, Grenoble INP participera au programme de recherche sur le stockage hydraulique, lequel doit améliorer la flexibilité et la stabilité du courant transporté.

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 14 octobre 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes