Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

Partager l’information grâce aux outils numériques

L'utilisation des TICE pour soutenir et améliorer les enseignements se décline à Grenoble INP depuis une quinzaine d'années suivant des modalités diverses allant de la mise en ligne simple de documents pédagogiques à des cours scénarisés pour favoriser un parcours personnalisé. Dans le domaine de l'ingénieur, l'usage de simulations est également particulièrement utile pour explorer des phénomènes. L'accès à des exercices interactifs peut permettre
la vérification de certains acquis avant ou après un enseignement. Les étudiants travaillent couramment en réseau et sont incités à rendre leurs travaux sous format numérique. L'avènement du Web participatif et des réseaux sociaux a encore augmenté les pratiques collaboratives sur les plateformes "institutionnelles" ou en dehors.
Profitant du potentiel du multimédia, nous avons également fait un effort significatif pour le développement d'environnements TICE pour la pratique des langues, centrés en particulier sur les capacités linguistiques liées au métier d'ingénieur.
Depuis avril 2012, à l'initiative de certaines grandes universités américaines, un nouveau phénomène émerge : les MOOCs ou "Massive open online courses", dispositifs d'enseignement en ligne qui s'adressent à des publics massifs. Aux côtés de l'Ecole Polytechnique de Lausanne qui est déjà avancée sur le sujet, notre établissement va s'engager dans la construction d'une offre de MOOCs pour le réseau RESCIF, Réseau d'Excellence des Sciences de l'Ingénieur et de la Francophonie. Ce réseau regroupe des universités technologiques de pays industrialisés et de pays émergents autour de domaines cruciaux: l'eau, la nutrition et l'énergie. Dans l'immédiat, Grenoble INP se propose de développer avec un groupe d'experts du réseau RESCIF animé par Nicolas Gratiot, un MOOC dédié  à l'hydrologie appliquée. Cette première expérience permettra de prendre la mesure du potentiel de ces dispositifs pour toucher des publics répartis dans plusieurs pays et favoriser la création de communautés apprenantes. Par ailleurs, Grenoble INP a soumis à la Région Rhône Alpes, dans le cadre du PRES de Grenoble, une proposition d'action interuniversitaire pour contribuer à une offre de MOOCs dans les trois années à venir.

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