Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Grenoble IN'Press

La formation avec l'entreprise, pour l'entreprise et dans l'entreprise

Né de l'esprit d'entrepreneurs au début du 20° siècle, Grenoble INP a toujours gardé les entreprises au cœur ses missions fondamentales : formation, recherche et valorisation. L'établissement les associe à ses décisions stratégiques au sein de son Conseil d'administration, qui compte neuf représentants d'entreprises et se réunit sous la présidence de Gérard Matheron, directeur du site de recherche avancée et de production de STMicroelectronics à Crolles, mais également dans les Conseils de ses six écoles.



« Passeuses de technologie vers la société, les écoles d'ingénieurs sont des acteurs essentiels tant pour la formation que pour la recherche dans le processus de ré industrialisation de la France »,
estime Gérard Matheron. « Les ingénieurs sont en effet au cœur du processus d'innovation et jouent un rôle essentiel dans le développement de notre industrie. C'était vrai hier, ça l'est encore aujourd'hui, et ce sera plus encore demain avec la multiplication des services issus des technologies de pointe.» Notre groupe a depuis longtemps acté que les recruteurs de ses ingénieurs en devaient être aussi les mentors, et les entrepreneurs sont nos partenaires privilégiés dans la définition et la mise en œuvre de nos formations.

Au-delà des traditionnels stages et projets de fin d'études, ou de l'apprentissage dont la pratique augmente à mesure que les formations dédiées sont proposées par nos écoles, de nombreux industriels interviennent auprès nos élèves ingénieurs, depuis la prépa, comme VRP des métiers d'ingénieurs, jusqu'au terme de leur formation dans le cadre de modules spécifiquement consacrés à la conduite de projets d'ingénierie, en qualité de donneurs d'ordre ou de jurys.
Réciproquement, nos partenaires industriels, à l'image des entreprises d'Inovallée depuis la signature d'un partenariat le 30 mai 2013, permettent à leurs personnels de se maintenir au meilleur niveau d'expertise en étant les clients privilégiés de notre offre de formation continue, dont les recettes en 2012 se montent à 3 436 000 euros.
Enfin, nos 1 100 diplômés annuels bénéficient, à la sortie de l'école, du formidable réseau d'entreprises partenaires de l'Espace Information Emploi, véritable carrefour entre la demande et l'offre de compétences, avec une multiplication par 10 des offres de stages et par 2 des offres d'emplois entre 2010 et 2012. Un réseau que tous, en qualité d'alumni, développent et représentent auprès des employeurs.

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 16 juillet 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes