Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Grenoble IN'Press

IESA 2.0, nouvel horizon

Grenoble INP dynamise ses activités de valorisation en créant la holding Grenoble INP Entreprise, capitalisée à hauteur de 10,7M€. Cette nouvelle société regroupe d’une part la filiale historique INPG Entreprise SA (IESA 1.5 M€ de Capital) qui se recentre sur ses activités de consultance et de gestion de contrats, et d’autre part la nouvelle filiale Grenoble INP Invest, dédiée à la prise de participation dans les start-up (20 à ce jour).

La holding Grenoble INP Entreprise a vu le jour à l’été 2014. Elle regroupe la filiale de valorisation IESA créée en 1991 et la toute nouvelle filiale Grenoble INP Invest. Cette restructuration permet de sécuriser en les cloisonnant l’activité de gestion de contrats de recherche, toujours assurée par IESA, et celle de prise de participation dans les start-up, qui revient désormais à Grenoble INP Invest.
La création de Grenoble INP Entreprise marque une nouvelle étape dans l’évolution des activités de valorisation de Grenoble INP, et permettra de mieux répondre aux attentes de ses clients privilégiés, des chercheurs et des laboratoires de Grenoble INP. La capitalisation de l’entreprise à hauteur de 10,7 millions d’euros est le reflet de la bonne santé de la filiale de valorisation historique, de la stabilité de son chiffre d’affaires et de la régularité de son carnet de commandes, complet pour les trois années à venir. Elle renforce en outre sa crédibilité pour la gestion de contrats au niveau de l’Europe, et favorisera l’entrée de nouveaux partenaires financiers dans le capital des start-up qu’elle gère, dont le nombre devrait doubler dans les prochaines années.


Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 4 février 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes