Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Grenoble IN'Press

Grenoble INP, leader dans le domaine des smartgrids

Grenoble INP, qui a commencé à travailler sur les smartgrids à travers le laboratoire G2ELAB bien avant que la communauté scientifique ne s'y intéresse, bénéficie aujourd'hui de toutes les compétences pour relever les défis à venir.

« Grenoble INP est impliqué dans des projets internationaux depuis les années 90 et avons mis en place une plate-forme « smartgrids » unique au monde, Prédis, qui fait encore figure de référence mondiale dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. » Ce centre d'innovation et de formation sur l'énergie distribuée et outil de démonstration sur la gestion intelligente de l'énergie repose sur une dizaine de démonstrateurs développés avec des partenaires industriels parmi lesquels ATOS, Air liquide, EDF, Schneider, MGE, Gaz de France, GEG, CIAT. Prédis est associé aux différentes filières de formation de Grenoble INP - Ense3 et plus spécifiquement aux filières d'Ingénierie de l'Energie Electrique, des Systèmes Energétiques et Marchés ou Automatiques et Signaux, pour mieux répondre aux besoins des nouveaux métiers de l'énergie.


GreEn-ERLa filière de formation « Système énergétiques et marchés » de Grenoble INP - Ense3, par exemple, est conçue pour répondre à deux mutations majeures : l'ouverture des marchés de l'énergie d'une part et les contraintes environnementales d'autre part. Ainsi, elle confère aux futurs ingénieurs toutes les compétences nécessaires aux futurs ingénieurs développeurs de smartgrids. Ce n'est pas Clémentine Benoît, jeune diplômée de Ense3 qui vient de commencer une thèse sur la « gestion optimale de l'énergie électrique dans les réseaux urbains basse tension dans le contexte smartgrids » au laboratoire G2ELab, qui dira le contraire. « La particularité de cette filière est de former des ingénieurs qui ont une vue globale d'un système énergétique, tant sur les aspects techniques qu'économiques. » Trois éclairages particuliers sont développés au sein de cette filière par des parcours différentiés : la conception d'un système d'approvisionnement, la sûreté des infrastructures critiques, la marchandisation de l'énergie.

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 14 octobre 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes