Grenoble, 2ème ville européenne de l’innovation

Grenoble a été, en 2014, sacrée deuxième ville la plus innovante d'Europe après Barcelone au concours pour le prix de la première capitale européenne de l’innovation, ou «iCapitale», lancé par la Commission européenne.
Ce prix vise à récompenser la ville qui offre le meilleur «écosystème d’innovation» en connectant les citoyens, les organismes publics, les établissements d’enseignement et les entreprises. Comme 68 % de la population de l’UE vit aujourd’hui dans des zones urbaines, ce sont ces zones qui contribueront le plus à faire progresser l’innovation en Europe. Les villes encouragent l’innovation par leurs propres offres de service, mais l’enjeu principal est de créer un environnement favorable permettant également à d’autres d’innover et de faciliter l’interconnexion entre les sphères publique et privée. Un jury indépendant composé d’experts sélectionnera le gagnant parmi les finalistes.


Grenoble, finaliste parmi 58 villes

Parmi les 58 villes candidates, six ont été présélectionnées dans un premier temps, puis trois : Barcelone, Grenoble et Groningen (Pays-Bas). Le lauréat a été annoncé lors de la cérémonie de clôture de la Convention de l'innovation 2014, premier événement de l'innovation de l'Europe à Bruxelles les 10 et 11 Mars 2014.


5ème ville la plus innovante du monde selon Forbes

Grenoble est souvent sur les podiums : dans son classement 2013 des 15 villes du monde les plus innovantes, le magazine économique américain Forbes avait classé la capitale de l’Isère en 5ème position, derrière Eindhoven (Pays-Bas), les villes californiennes de la Silicon Valley, San Diego et San Francisco, et la ville suédoise de Malmö. Une fois encore, Grenoble pourrait donc se distinguer grâce à son écosystème construit autour du triptyque « recherche-université-industrie », à la présence d’industriels performants, de laboratoires de recherche de renommée internationale et de formations supérieures reconnues.
 

Grenoble labellisée French Tech

Le 12 novembre 2014, les 9 premières métropoles ayant été labellisées ont été annoncée : Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes. Ce label, au nom évocateur, est destiné à donner à ses métropoles une visibilité internationale,  l'objectif est de fédérer les acteurs du numérique autour d’un projet ambitieux au service du rayonnement de la France à l’international. L'association Digital Grenoble a élu comme président Jean Pierre Verjus lors de sa première assemblée générale le 10 décembre 2014.
En savoir + : « Grenoble labellisée French Tech »

Une ville où il fait bon vivre

Grenoble, c’est également "une ville où il fait bon vivre" : classée dans le trio de tête depuis de nombreuses années par le magazine L’Etudiant.
Et une ville qui sait être accueillante à tous les publics : classée 1ère ville de France avec 18,7/20 au baromètre de l’accessibilité aux handicaps par l’Association des Paralysés de France (APF) et 2ème ville européenne par l’Access City Award qui vise à mettre en évidence et à récompenser les villes exemplaires en la matière.