Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Grenoble IN'Press

Concours de robotique « First Tech Challenge » : une première à Grenoble INP !

Concours de robotique « First Tech Challenge » :  une première à Grenoble INP !Dans la famille des robots récolteurs de balles et pousseurs de boules, on demande celui du lycée Laffemas, à Valence ! L'équipe valentinoise a en effet remporté la première édition française du concours de robotique « First Tech Challenge », qui s'est déroulée le 1er juin 2012 à Minatec.

Organisé par Grenoble INP en partenariat avec les sociétés PTC et Schneider Electric, ce concours propose aux lycéens de concevoir un robot fonctionnel à partir d'un kit de matériel fourni, avec l'aide d'élèves-ingénieurs de Grenoble INP - Génie industriel, Ense3, Esisar et Phelma.

Cette année, sept équipes de lycéens étaient encadrées par quatre groupes d'élèves-ingénieurs. « Nous avons un peu pris le train en cours d'année, et les jeunes ont réalisé l'essentiel du travail sur les dernières semaines avant le concours, dans le cadre de leurs cours de technologie, explique Alice Caplier, enseignant-chercheur à Phelma et pilote du projet. Malgré cela, nous sommes très agréablement surpris par le niveau des robots ! »

Il faut dire que les jeunes, motivés, n'ont pas compté leurs heures pour atteindre leur objectif.
« Nous avons pris du temps sur les cours bien sûr, mais nous avons aussi fait beaucoup d'heures supplémentaires,
expliquent Madiane Mottin et Nelson Guimaraes, du lycée Argouges à Grenoble. Au total, nous avons travaillé 200 heures sur six mois. C'est un investissement important en temps, mais cela nous a appris à travailler en équipe, ce à quoi nous n'étions pas habitués. » Pour les étudiants de Grenoble INP - Ense3 qui les ont aidés, il s'agissait aussi d'une première à plus d'un titre. « Nous n'avions jamais participé à un concours de robotique ! s'exclament Rattena Tong et Morvan Plunian. En outre, nous avons fait nos premiers pas en matière d'encadrement pédagogique, ce qui s'est avéré extrêmement enrichissant ! »

Une expérience à renouveler !

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 12 novembre 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes