Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Une excellence accessible à tous

Master Physique

Mis à jour le 17 février 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Présentation

  • Master

    Diplôme national
  • Grade : MasterVille : GRENOBLE

    Accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Année de sortie : Bac + 5Tarif : Frais universitaires
    Niveau de sortie : Niveau I
    Durée : 2 ans
  • Mention : Physique

RESPONSABLE(S)

Résumé

Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble 1 (UJF/UGA) et et l’Université de Savoie Mont Blanc.

Le master de Physique est principalement un master de physique fondamentale permettant d'acquérir une solide formation dans l’ensemble des domaines de la physique moderne (matière condensée, physique des particules, astrophysique, matière complexe et biophysique). Cette nouvelle offre comporte également des formations plus appliquées.

Objectifs

Le master Physique est une formation généraliste en physique. Il a pour vocation de fournir un socle de connaissances solides en physique permettant aux étudiants de se spécialiser dans différents domaines de la physique. Il se décline en 9 parcours. Quatre parcours ("astrophysique", "matière complexe/matière vivante", "matière quantique" et "physique subatomique & cosmologie") permettent d’obtenir une formation de haut niveau dans une des 4 principales thématiques de recherche du site Grenoblois. Un parcours "nanophysique" complète l'offre de formation en physique fondamentale. Il s’inscrit à l’interface entre la nanophysique et la physique de la matière condensée (en complément du parcours nanophysics de la mention N2). Les parcours "matériaux pour l’énergie" et "photonique & semi-conducteurs" abordent des aspects plus appliqués de la physique par le biais d'une offre de type "recherche et innovation" et ont été construits en étroite collaboration avec Grenoble-INP. Enfin le parcours "physique médicale" est partagé entre la mention physique et la mention Ingénierie de la Santé.
 

Le master Physique sera décliné en 9 parcours :

  • Formation en collaboration avec

    Recherche 

    Ces parcours couvrent les différents domaines de recherche des pôles scientifiques grenoblois Les parcours Astro et PSC sont adossés au pôle PAGE (physique des particules, astrophysique, géosciences et environnement) de l’université et les autres parcours au pôle PIM (physique, ingénierie et matériaux).
    Tous les laboratoires associés à ces pôles sont partie prenante de la formation (Institut Néel-CNRS, LP2MC-CNRS LNCMI-CNRS, INAC-CEA, LMGP-GINP, LiPhy-UJF-CNRS, IPAG-UJF-CNRS, LPSC-CNRS, IBS-CEA-CNRS-UJF, IMEP-LAHC-CNRS-UJF-GINP,LAPP-CNRS-USMB, LAPTH-CNRS-USMB).
    La formation est également adossée aux nombreux grands instruments présents dans la région (CERN, ILL-ESRF, IRAM) ainsi qu’aux LABEX : ENIGMASS (structure de l’univers), FOCUS (détecteurs, astrophysique), et LANEF (nanosciences, énergie).

    Enseignement supérieur

    Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble 1 (UJF/UGA) et et l’Université de Savoie Mont Blanc.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Admission

  • Niveau(x) de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
  • Ville : GRENOBLE
  • Tarif : Frais universitaires
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Thierry Klein

Contact scolarité

Recrutement
Grenoble INP - Phelma
Ophélie Pereyra

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Programme

  • Durée des études : 2 ans

Programme

Le semestre 1 (et une partie du S2) est entièrement en tronc commun et permet aux étudiants de finaliser leur formation générale en physique.
Le semestre 2 comprend les derniers enseignements de physique générale (6 ECTS) ainsi que des cours d’insertion professionnelle et d’anglais. Il permet également aux étudiants de commencer leur spécialisation dans plusieurs domaines (6 options de 3 ECTS dont 3 par parcours visé).
Un stage « été » de 2 mois minimum (à partir de mi-mai) permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel (laboratoire ou entreprise).
Le semestre 3 (hors OptiCo) comprend 5 UEs thématiques de 3 ECTS (spécifiques à chaque parcours), 4 options de 3 ECTS et un cours d'anglais. Les étudiants pourront choisir leurs options au sein de leur parcours-type afin d’acquérir l’ensemble des concepts théoriques ainsi que les outils expérimentaux et/ou numériques spécifiques à leur thématique, ou substituer jusqu’à 4 de ces options de parcours par des UEs d’un parcours différent. Cette alternative plus ouverte mais également plus théorique sera essentiellement centrée sur les concepts fondamentaux et s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir une formation plus transversale (parcours Astro, MCMV, MQ et PSC). Les étudiants du parcours Photonique/ Semi-conducteurs pourront quant à eux substituer certaines de leurs options par des UEs du parcours MQ s’ils le souhaitent.
Le semestre 4 est un stage en laboratoire ou entreprise de 4 à 5 mois (et 1 UE d’insertion professionnelle).
Le parcours Optico sera construit sur le modèle des parcours BioTecCo et ChemCo déjà existants à l’UJF (lab’science trading). Il alliera des UEs de spécialisation en instrumentation optique et des UEs de techniques de commercialisation.

Parcours


Parcours de master 1

Parcours de master 2









Physique (UJF/UGA)
Photonique/Semi-conducteurs - PhSem (Grenoble INP - Phelma)
Matériaux pour l’énergie - MatEng (Grenoble INP - Phelma)
Astrophysique - Astro (UJF / UGA)
Matière Complexe, matière vivante - MCMV (UJF/UGA)
Matière Quantique - MQ (UJF / UGA)
Physique Subatomique et Cosmologie - PSC (UJF / UGA)
Nanoscience - NANO (UJF / UGA)
Physique médicale (UJF / UGA)
Technique de Commercialisation en Optique - OptiCo (UJF / UGA)

Master 1

  • Physique (UJF/UGA)

Master 2

  • Photonique/Semi-conducteurs - PhSem (Grenoble INP - Phelma)
  • Matériaux pour l’énergie - MatEng (Grenoble INP - Phelma)
  • Astrophysique - Astro (UJF / UGA)
  • Matière Complexe, matière vivante - MCMV (UJF/UGA)
  • Matière Quantique - MQ (UJF / UGA)
  • Physique Subatomique et Cosmologie - PSC (UJF / UGA)
  • Nanoscience - NANO (UJF / UGA)
  • Physique médicale (UJF / UGA)
  • Technique de Commercialisation en Optique - OptiCo (UJF / UGA)

Volume horaire de la formation

480-500h en M1 et 230-250h en M2 (hors stage)

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

International

  • Langue(s) d'enseignement :
    L’essentiel de sa formation en langue française. Toutefois pour toutes les UEs du tronc commun, un groupe de TDs pourra éventuellement être proposé en langue anglaise et un accent sera mis pour proposer une part importante des documents pédagogiques en anglais. Les parcours MCMV et OptiCo (Lab’science trading) seront cependant proposés en version « internationale ». Toutes les UEs de nanophysique du parcours correspondant (partagé avec le mention N2) seront enseignés en anglais (environ 50% du parcours) et les écoles européennes adossées au parcours PSC (JUASS et ESIPAP) sont en langue anglaise.
  • Domaine(s) ERASMUS : Physique
  • Stage à l'étranger : Non

Echanges internationaux

Le M1 jouit d’une grande attractivité internationale en accueillant chaque année un nombre important d’étudiants ERASMUS (15-20/an) mais aucun partenariat formel n’a été mis en place à ce jour (réflexion en cours).
Les étudiants du master ont également la possibilité d’effectuer un ou deux semestres à l’étranger (1 à 5 étudiants/an) et les stages peuvent être effectués dans un laboratoire international.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Débouchés

  • Année de sortie : Bac + 5
  • Niveau de sortie : Niveau I

Compétence(s) visée(s)

 

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités

R&D, ingénierie mathématique en industrie, recherche et enseignement publics. Plusieurs parcours (MSIAM, CS, ROCO, CM-BHC) fournissent une double compétence maths/informatique très recherchée.

Les principaux débouchés par parcours type sont :
 

  • AAM-Agreg : enseignant de mathématiques
  • MSIAM: chercheur et enseignant-chercheur (E-C) en mathématiques appliquées - ingénieur R&D en mathématique et informatique industrielle - ingénieur technico-commercial.
  • CM-BHC : chercheur et E-C en maths/informatique appliquées à la recherche biomédicale
  • SSD : ingénieur statisticien - data-analyst – biostatisticien - programmeur statisticien dans l'industrie et l'administration - ingénieur technico-commercial en statistique. R&D.
  • ROCO : Ingénieur consultant, technico-commercial, développement, R&D, Enseignant/chercheur en Recherche Opérationnelle et Combinatoire.
  • CS : ingénieur en cybersécurité - ingénieur en sécurité des systèmes d’information - ingénieur spécialisé en audit sécurité des systèmes d’information - ingénieur technico-commercial en sécurité informatique - ingénieur R&D spécialisé en cybersécurité.
  • MF : chercheur et E-C en Mathématiques, enseignement supérieur.
  • MMAA : ingénieur modélisation, optimisation, aide à la décision. Ingénieur d’étude, et de conseil.


Compétences

Culture générale solide en mathématique. Les cours fondamentaux (entre 40 et 50 ECTS) sont proposés en français ou en anglais en première année de Master. 
Pour les parcours orientés vers la recherche : corpus de compétences générales liées à la recherche – formuler un problème, établir un état de l’art, estimer la faisabilité, et l’impact d’une résolution de problème, établir, suivre une stratégie. Ces compétences sont acquises au cours de TER, projets et stages de recherche en M1 et M2 (> 30 ECTS).
Découverte du monde socio-économique proposée à tous les étudiants des parcours d’orientation professionnelle, à travers des modules d’initiation à l’entreprise, projet et stages industriels (au moins 36 ECTS pour ces parcours). Pour tous les étudiants, possibilité de participer au forum des entreprises (présentation de ~40 entreprises, entretiens, tables rondes…) et à des conférences thématiques données par des industriels.
Tous les étudiants ont également accès à des cours de langue (anglais ou français langue étrangère en fonction de leur niveau) afin de les aider si nécessaire à atteindre le niveau B2 (obligatoire pour l’obtention du Master).

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 17 février 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus