Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Une excellence accessible à tous

Master Génie industriel (GI)

Mis à jour le 13 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Présentation

  • Master

    Diplôme national
  • Grade : MasterVille : GRENOBLE

    Accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Année de sortie : Bac + 5Tarif : Frais universitaires sauf pour le parcours international
    Niveau de sortie : Niveau I
    Durée : 2 ans, mais accès possible directement en M2
  • Mention : Génie industriel

Résumé

Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble 1 (UJF/UGA)

Ce master a pour vocation de former des étudiants au domaine du génie industriel et donc d’ouvrir à tous les métiers du génie industriel : de la conception de produits à l’organisation et la gestion des systèmes de production. Le génie industriel s’adresse par nature à tous les types de secteurs industriels ou de services.

Ce master offre 4 parcours
  

Objectifs

Plus précisément ce master regroupe un parcours international, à vocation professionnelle et 3 parcours à vocation recherche. Le premier, dédié aux étudiants étrangers, a pour ambition de former des cadres dans le domaine du génie industriel avec une spécialisation sur les questions de la soutenabilité concernant le produit et sa chaîne logistique. Les 3 autres parcours sont à vocation recherche et ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel avec pour le parcours "Gestion des opérations" une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…, pour le parcours "Développement de produits" une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation… et enfin pour le parcours "Innovation industrielle" une orientation sur les métiers de l'innovation : gestion de projets d’innovation, consultants en innovation, veille...

  • Formation en collaboration avec

    Recherche

    Le master génie industriel s'appuie sur la force du pôle grenoblois dans le domaine des systèmes de production en enseignement (Grenoble INP école de génie industriel et UJF UFR PHITEM) et recherche (dont le laboratoire G-SCOP UMR 5272). Ce master pluridisciplinaire s'inscrit principalement dans des axes stratégiques de recherche définis par deux des pôles de recherche du site : MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux). Signalons que le parcours Innovation industrielle est adossé également aux laboratoires du pôle de recherche SHS1 (UMRs PACTE, GAEL, CERAG). Il s'inscrit notamment dans l'axe "Innovation in markets".
     

    Enseignement supérieur

    Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble 1 (UJF/UGA)
    Partenariat avec l'Université Pierre Mendès France de Grenoble et plus particulièrement l’IAE. Ce partenariat se traduira notamment par des offres croisées de cours pour nos étudiants et ceci notamment avec :
    • le Master Gestion de production, logistique et Achats (GPLA) pour le parcours Gestion des opérations.
    • le Master Management de l'Innovation (MI) concernant le parcours Innovation industrielle.
    Ces masters sont complémentaires au sens où ils n’adressent pas les mêmes publics (SPI-STIC pour génie industriel) et de plus le master génie industriel a clairement pour 3 de ces parcours une vocation recherche.
     

    Entreprise

    Pour le parcours international nous faisons appel de façon significative à des professionnels le plus souvent partenaires de l’école : ST Microelectronics, Caterpillar, HP, le CEA-INES, Schneider Electric, IDARED, le Conseil général de l'Isère, A Raymond, E2V, ... 
    A cela, il faut rajouter les diverses interventions dans les autres cours optionnels le plus souvent des séminaires ponctuels dans le cadre des relations des laboratoires de recherche avec les entreprises invitées
     

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Admission

  • Niveau(x) de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
  • Ville : GRENOBLE
  • Tarif : Frais universitaires sauf pour le parcours international
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Pour les 3 parcours en français, le choix du parcours se fait après l'admission au Master Génie industriel.

 

Contacts

Contact scolarité

Recrutement
Grenoble INP
Annabel Jourdan

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Programme

  • Durée des études : 2 ans, mais accès possible directement en M2

Programme

Le master de Génie Industriel se déroule en 2 années :

Année M1

Le M1 est dédié aux fondamentaux du génie industriel. Il propose 2 programmes : un programme tronc commun anglophone dit "international" ouvrant exclusivement pour le parcours international du M2, et un programme tronc commun francophone dit "classique" menant vers les 3 autres parcours. Chaque programme M1 est constitué de 2 semestres de 30ECTS chacun. A chaque semestre, une UE de 6ECTS en anglais est commune aux deux programmes de M1 permettant ainsi de mélanger les étudiants des deux programmes. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de 2 à 3 mois à la fin du M1.

Année M2

Le M2 offre quatre parcours : le parcours international et trois parcours "francophones". Il est constitué de deux semestres.

  • Semestre 3
Parcours international : une offre spécifique de 4 cours de 3ECTS est offerte (Intercultural communication, Master thesis tutorial, Sustainable design and management, Scheduling and Transportation) ainsi qu'un ensemble d'UEs optionnelles permettant aux étudiants de se construire une spécialisation s’ils le souhaitent, par exemple en développement de produits ou Supply Chain.
Parcours recherche : un semestre de cours propre à chacun des 3 parcours, composé de 5 UEs de 6ECTS, est proposé. La structure est la même pour chaque parcours :
- Une UE tronc commun de 6ECTS commune aux 3 parcours sur la méthodologie de la recherche dans le domaine du Génie Industriel. Cette UE transversale est dispensée en anglais.
- Deux UEs avancées pour un total de 12ECTS spécifiques à chaque parcours. Ces 2 UEs dites de parcours constituent le coeur disciplinaire de la formation.
- Enfin deux UEs optionnelles (12ECTS) à choisir parmi de nombreuses UEs de la troisième année de l'école de génie industriel mais aussi dans d’autres masters partenaires. Une de ces UE au moins doit être en cohérence scientifique avec l’identité du parcours (et le choix pour celle-ci sera donc limité { un ensemble d’UEs proches du coeur du parcours).

  • Semestre 4
Ce semestre est exclusivement dédié au stage (5 mois, 30ECTS). Pour le parcours international, le stage se déroulera en entreprise. Pour les offres de stages, les étudiants bénéficient de l'ensemble des dispositifs mis en place à l'école Génie industriel. Concernant les 3 autres parcours, le stage se déroule le plus souvent dans un des laboratoires de recherche partenaires (G-SCOP, PACTE, GAEL, CERAG). Le stage (en entreprise ou en laboratoire) donne lieu à un mémoire de stage de master (environ 40-50 pages) et une soutenance fin juin.

Parcours


Parcours de master 1

Parcours de master 2

Sustainable Industrial Engineering (Grenoble INP - Génie industriel)
Parcours international en anglais
Sustainable Industrial Engineering (Grenoble INP - Génie industriel)
Parcours international en anglais



Génie industriel (Grenoble INP - Génie industriel)
Gestion des opérations (Grenoble INP - Génie industriel)
Développement de produits (Grenoble INP - Génie industriel)
Innovation industrielle (Grenoble INP - Génie industriel)

Parcours classiques


Parcours de master 1
 

  • Génie industriel

Parcours de master 2
 

  • Gestion des opérations
  • Développement de produits
  • Innovation industrielle

Parcours internationaux

 

Parcours de master 1
 


Parcours de master 2
 

 
 

Volumes Horaires :

M1 - S1+S2 - programme international : 420 heures
M1 - S1+S2 - programme classique : 600 heures
M2 - S3 - parcours International : 260 heures
M2 - S3 - parcours Gestion des opérations : 240 heures
M2 - S3 - parcours Développement de produits : 240 heures
M2 - S3 - parcours Innovation industrielle : 240 heures
M2 - S4 - tous les parcours : stage de 5 mois (30ECTS)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

International

  • Langue(s) d'enseignement :
    Pour le parcours international : 100% en anglais (M1 et M2) Pour le M1 classique 2 UEs de 3ECTS (1er semestre) et 1 UE de 6 ECTS (2ème semestre) seront en anglais  

    Pour les parcours à vocation recherche en M2 entre 1 et 3 UEs de 6ECTS sont en anglais, selon les parcours et les choix des options des étudiants.
  • Domaine(s) ERASMUS : Ingénierie et technologies
  • Stage à l'étranger : Oui

Echanges internationaux

4 accords de doubles diplômes existent déjà :

  • Université Galatasaray d’Istanbul en Turquie ;
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis en Tunisie ;
  • Université de Linköping en Suède ;
  • Université de Karlsruhe en Allemagne

Le parcours SIE est un parcours international (ex-Duby).

Pour les étudiants des parcours francophones, 2 UEs (12ECTS) en anglais en M1, 1 UE (6ECTS) en anglais sur les méthodes de recherche et près d'une dizaine d'UEs optionnelles sont disponibles en anglais en M2.
Pour l'obtention du diplôme de Master, les étudiants doivent valider un niveau B1 en Français (TCF, DALF) pour les étudiants étrangers du parcours international, et B2 en Anglais (BULATS, TOEIC, TOEFL) pour tous et notamment les étudiants des 3 autres parcours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Débouchés

  • Année de sortie : Bac + 5
  • Niveau de sortie : Niveau I

Débouchés professionnels

Compétences

Ce master offre des compétences communes sur les fondamentaux du génie industriel. Il forme aux techniques avancées d'innovation et d'amélioration de la performance industrielle concernant le produit et son organisation industrielle.
Les 2 programmes de M1 se distinguent principalement par la langue d’enseignement (100% en anglais pour le programme international et principalement en français pour l’autre programme) mais permettent d’acquérir sensiblement les mêmes compétences. Deux UEs (en anglais) sont d’ailleurs communes. Les 3 parcours "Gestion des opérations", "développement de produits" et "Innovation industrielle" sont clairement spécialisés. Ils partagent seulement une UE commune sur les aspects "méthodologie de la recherche".

Débouchés professionnels


Le parcours international, à vocation professionnelle, dédié aux étudiants étrangers, a pour ambition de former des cadres dans le domaine du génie industriel avec une spécialisation sur les questions de la soutenabilité concernant le produit et sa chaîne logistique.

Les 3 autres parcours à vocation recherche ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel avec pour le parcours "Gestion des opérations" une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…, pour le parcours "Développement de produits" une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation… et enfin pour le parcours "Innovation industrielle" une orientation sur les métiers de l'innovation : gestion de projets d’innovation, consultants en innovation, veille...

Poursuites d'études

Doctorat dans le domaine du génie industriel.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 13 décembre 2016

Responsable pédagogique

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus