Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation > Mastères

Manager l'énergie, un enjeu majeur !

Mis à jour le 1 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dès la rentrée 2010, Grenoble INP - Ense3 et Grenoble Ecole de Management proposent un mastère spécialisé en « Management et marketing de l’énergie ». Ce double diplôme original s’adresse aux jeunes ingénieurs et managers qui souhaitent s’orienter vers des fonctions managériales dans le secteur de l’énergie.

Master Managament de l'énergie - 2014 - Vignette d'actualité (300x225).jpg

Master Managament de l'énergie - 2014 - Vignette d'actualité (300x225).jpg

A la faveur du développement des énergies renouvelables, de l'indépendance énergétique et de la libéralisation du marché de l'énergie, de nouvelles opportunités professionnelles apparaissent dans ce secteur, à la croisée des compétences techniques et économiques.
Afin de répondre à ces nouveaux besoins, Grenoble Ecole de Management et le groupe Grenoble INP, qui forme des ingénieurs dans le domaine de l'énergie depuis plus de 100 ans, ont mis en place un nouveau mastère, fondé sur une double compétence technologique et managériale : le master "Management et marketing de l'énergie".
 
Cette formation professionnalisante ouverte aux jeunes ingénieurs et managers, mais aussi aux cadres en activité (par le biais de la formation continue) qui souhaitent s'orienter vers des fonctions managériales dans le secteur de l'énergie, propose une approche transversale et transdisciplinaire de l'énergie, qui en constitue le véritable point fort.
"Ce cursus diplômant vise à former des managers spécialistes de la filière et des marchés de l'énergie, tant chez les fournisseurs que chez les grands clients, explique Cédric Clastres, responsable du mastère pour Grenoble INP - Ense3. Il débouche sur des missions de développement commercial et marketing, d'analyse stratégique ou encore de pilotage de projets énergétiques."

Le concept a tout de suite remporté un vif succès auprès des professionnels du secteur : avant même la première rentrée en septembre 2010, le pôle de compétitivité Tenerrdis et neuf entreprises ont confirmé leur soutien au programme et en sont officiellement partenaires (voir ci-dessous). Ainsi, les étudiants du master entreront de plain pied dans le monde du travail : un cas « fil rouge » leur sera proposé par Tenerrdis, suivi d'une mission en entreprise de six mois sanctionnée par la soutenance d'un projet professionnel. Avant cette mission, les étudiants suivront chaque mois en alternance des semaines de cours et de stage en entreprise.
« Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, Schneider Electric se situe au cœur de la révolution technologique que connaît ce secteur à l'heure actuelle, indique Catherine Baruch, directrice de la gestion de l'emploi Schneider Electric France. En soutenant de jeunes talents pendant leur formation et en leur garantissant leur insertion dans la vie professionnelle, l'entreprise prépare dès aujourd'hui l'ère de l'énergie intelligente. »

Article issu du "à savoir" n°107

Points de repère :
  • Durée : 15 mois
  • Rythme : alternance école/entreprise avec possibilité de contrat de professionnalisation
     
Industriels partenaires du master :
  • Applied Materials
  • EDF
  • ERDF-GRDF
  • Gaz Electricité de Grenoble
  • H3C Energies
  • Photowatt
  • Schneider Electric
  • Siemens T&D
  • Synergetik
  • Total

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 1 décembre 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes