Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Les services

Handicap : Les projets menés avec les étudiants de Grenoble INP

Projets en lien avec l'Association AE2M, un accès à la musique pour tous

3 à 6 crédits ECTS suivant les Ecoles

Le succès des projets menés avec l'association AE2M (Adaptation Ergonomique du Matériel Musical) et le Conservatoire de Musique de Grenoble (CRR) participent activement à la prise de conscience et au changement de regard sur les situations de handicap.

L'association AE2M conçoit et fabrique des prototypes facilitant la pratique musicale instrumentale pour des enfants atteints de lourds handicaps moteurs. Les liens tissés entre Grenoble INP, les CRR et cette association, permettent aux étudiants de bénéficier des équipements des plateformes technologiques et de prototypage rapide pour fabriquer les interfaces sur mesures dont bénéficient les musiciens en situation de handicap.
Plusieurs systèmes adaptés pour la pratique instrumentale sont actuellement utilisés par des enfants, adolescents et adultes, et l'association continue ses travaux puisque des demandes précises sont émises par des Ecoles de musique, des instituts spécialisés ou encore par des parents d'enfants handicapés.

En lien fort avec les ergothérapeutes, les musiciens du conservatoire de musique ou intermittents du spectacle et surtout les personnes en situations de handicap, les étudiants ont comme objectif de gérer au mieux tout le processus de conception des systèmes, de l'étude du besoin à la réalisation de prototypes, voire de systèmes à fabriquer en petite série. Des liens forts existent aussi avec la plateforme de prototypage GI-Nova de l'AIP Primeca DS.
Une convention de partenariat entre Grenoble INP, le CRR et l’Association est en cours de rédaction.
 
En savoir plus sur l'association AE2M
Contact :
- Membre de l'association AE2M : Guillaume Thomann
- Musique et Handicap au CRR : jacques.cordier@conservatoire-grenoble.fr

Grenoble Handi Mention (GHM)

1,5 crédits ECTS validés par Grenoble INP - Génie Industriel, pour les étudiants de l'équipe organisatrice
Le Label GHM à la clé pour tous

Suite à la première édition en 2009 lors de laquelle Grenoble INP a adhéré au programme HandiMangement, créé par Companieros, l'établissement a décidé de lancer son propre programme de sensibilisation en collaboration avec instituts universitaires et entreprises de la région grenobloise. L'objectif est de sensibiliser les futurs acteurs du monde du travail (vous), à l'intégration professionnelle des personnes handicapées.


Avec le support des professionnels des entreprises, des organismes de formation ou encore des associations spécialisées, les élèves-ingénieurs réfléchissent à l'insertion des travailleurs en situation de handicap en entreprise. Des exemples concrets de situations industrielles, des exercices de communication, des formations théoriques sous forme de jeux ludiques sont par exemple proposés à tous les étudiants durant une semaine complète pour s'approprier les enjeux de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

L’équipe organisatrice commence son immersion et son apprentissage du « monde du handicap » dès octobre pour boucler son travail en mai, par l’attribution du « Label Handi » aux étudiants les plus assidus.


Contact :
Guillaume Thomann, chargé de mission Handicap

Raid Grenoble INP


Le prologue du raid s'est déroulé samedi 25 mars 2017. Le Raid Grenoble INP s'est déroulé le week-end des 6 et 7 mai. En 2015, pour la première fois, 3 équipes handi-valides ont pu s'illustrer et concourir aux cotés des 150 autres participants. Parmi les activités proposées sur la 20ème édition, canoë, spéléologie, et course d'orientation nocturne. Les plus gourmands auront accumulé tout au long du parcours un total de 300 km et 8500 m de dénivelé positif.

C'est sur la XVème édition que la première équipe handi-valide s'est confrontée au raid. Depuis, chaque année, nous avons pu accueillir des équipes mixtes handi-valides aux handicaps variés. Lors de l'édition 2015, trois équipes ont participé à une 20ème édition d'exception !

L'association du Raid Grenoble INP propose depuis 2011 à des équipes mixte handicapés-valides de participer à cette épreuve exceptionnelle. Le prologue du raid se déroule généralement en mars avec entre 300 et 400 concurrents au départ. Quelles que soient les conditions météorologiques, les concurrents sont motivés pour surmonter les difficultés proposées par les organisateurs de l'établissement, venus des 6 écoles du groupe.

Afin de rendre cela possible, la commission a d'abord acquis une joëlette en 2011 permettant aux personnes à mobilité réduite d'emprunter les sentiers de randonnée délimitant les étapes de trail. Par la suite, elle a équipée un pédalier à main par les élèves de Grenoble INP - Génie Industriel dans le but de rendre l'aspect sportif plus attrayant.

Cependant, pour que tous les coureurs puissent tenter l'aventure, nous pouvons, grâce au soutien total que fournit la Fondation Grenoble INP, mettre à disposition des concurrents tout le matériel nécessaire. C'est ainsi que le handibike, pour les personnes en fauteuil ou encore le VTT en tandem ont déjà fait leurs preuves sur le raid.

UE transversale inter-universitaire : accompagnement des étudiants en situation de handicap

3 crédits ECTS au titre de l'engagement étudiant

Le premier but poursuivi est de faire prendre conscience aux étudiants de la réalité du handicap et de faire évoluer les représentations sociales qu'a chacun des publics vis-à-vis de l'autre en favorisant leur connaissance réciproque. Cette UE s'adresse aux étudiants désireux de s'ouvrir aux autres. Rencontre et échange sont des facteurs essentiels de réelle intégration de tous les étudiants, entre autres des étudiants en situation de handicap.
Le second but est d'apprendre aux étudiants engagés dans cette UE à contribuer utilement et avec tact à la compensation du handicap de leurs camarades par des activités concrètes (voir plus loin).

Les étudiants se forment ainsi à diverses formes d'accompagnement, ce qui permet ensuite au Service Accueil Handicap (SAH) de s'adresser à eux pour les faire intervenir contre rémunération une fois leur UE terminée.
Pour cela, l'étudiant doit développer sa connaissance du milieu universitaire ainsi que ses capacités d'organisation, de communication et de pédagogie qui constituent actuellement de véritables atouts pour de nombreux débouchés professionnels, à commencer naturellement par les métiers de la formation.

Enfin les étudiants ayant suivi cette UE grossiront les rangs du public sensibilisé à la question de la participation des personnes handicapées à la société et concourront à la diffusion de cette sensibilisation dans le grand public, les entreprises etc.


Contacts :
Marie-Paule Balicco, responsable du Service Accueil Handicap

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 27 juillet 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes