Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Participer : assos, sport, culture, alumni

Transport - Spécificité Handicap

A Grenoble

La communauté de communes de Grenoble et les établissements de l'enseignement supérieur sont particulièrement sensibles aux problèmes auxquels sont confrontés les handicapés dans les transports en commun.
 
  • les bus disposent de plates-formes abaissées, de bande de guidage...
  • le tramway est accessible aux handicapés, il relie le centre du domaine universitaire à la ville, en passant par le Campus Santé, ainsi qu'aux gares SNCF et routière et le site de Minatec.
  • une navette interne au campus, spécialisée et gratuite, assure deux aller-retour par jour aux étudiants handicapés habitant sur le domaine universitaire, entre les résidences et les lieux d'études du domaine (se renseigner auprès de l'assistante sociale au SAH)
  • les navettes PMR sont dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent emprunter le réseau TAG, seules ou accompagnées. Ce service  nécessite un abonnement et une organisation personnelle.


Consulter :
Le site de la Tag - réseau accessible
Le Guide de votre mobilité - la TAG 2015

A Valence

Rendre le réseau de bus accessible à tous, c’est l’objectif que s’est fixé "Valence-Romans Déplacements" depuis déjà plusieurs années.

  • les bus sont équipés de rampe d’accès, de babde de guidage.....
  • Le service de Transport à la Demande vous permet de vous déplacer depuis et vers des secteurs non desservis par des lignes régulières.
  • les navettes PMR sont dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent emprunter le réseau TAG, seules ou accompagnées. Ce service  nécessite un abonnement et une organisation personnelle.


Consulter :
Le site du réseau Citéa de l'agglomération valentinoise : réseau accessible
Le dépliant service PMR
 
 

Taxi

  • un service de taxis peut être mis à votre disposition pour vos déplacements entre votre lieu de résidence en ville et les lieux d'études, si en raison de la gravité de votre handicap, vous ne pouvez utiliser les moyens de transports en commun. Cette impossibilité est constatée par la commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La prise en charge des frais de transport est assurée par le Conseil Général sur la base d'un aller-retour par jour, du domicile au lieu d'étude et réciproquement. Il convient de constituer un dossier.

Contact : assistante sociale du SAH (tél. 04 76 82 84 70)


venir à Grenoble

Train
Différents guides d'informations pour mieux connaitre les facilités (Accès, prestations, plans, services ...) de voyage par autoroute, train,..
Le site SNCF permet de réserver ses billets de train en ligne avec toute la spécificité liée au handicap, qu'il soit moteur, visuel, auditif, etc. Le billet vous est ensuite envoyé gratuitement à domicile.
Plus d'infos : http://www.accessibilite.sncf.com/

Avion

Le service Saphir d'Air France de réservation et d'aide aux personnes handicapées met tout en oeuvre pour faciliter votre voyage (guide à télécharger)

Rédigé par Benoit Serraillier

mise à jour le 13 juillet 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus