Grenoble INP Rubrique Institut 2022

Classement ecole ingenieur : comment s’y retrouver ?

Comprendre le classement des écoles d'ingénierie et être sûr.e d’utiliser une source d’information fiable pour choisir son école

 À l’heure où se publie le classement d'école ingenierie au niveau national dans la presse et les sites spécialisés, les étudiant.es ont des difficultés pour s’y retrouver… Des résultats bien différents selon que l’on consulte L’Étudiant ou L’Usine Nouvelle, les 2 sources principales d’information, souvent reprises par d’autres sites. Le classement d'école ingenierie est hautement stratégique. Alors comment comprendre ce classement des écoles d'ingenierie et être sûr.e d’utiliser une source d’information fiable pour choisir son école ?

1/ Classement école d'ingenierie : sur quels critères s’effectuent les différents classements ?

Pour les étudiant.es  aussi bien que pour le monde professionnel, 2 sites internet font office de référence, pour le classement ecole ingenieur : L’Etudiant et l’Usine Nouvelle. Et si l’on regarde à la loupe les résultats, on s’aperçoit de différences notables. Pas surprenant : ces deux organismes n’ont pas les mêmes critères !

 

A/ Classement école d'ingenierie  - Critères de classification de l’Etudiant

  • l’excellence académique
  • l’ouverture internationale
  • la proximité avec les entreprises et l’ouverture à de nouveaux publics

Des avis détaillés complètent le classement.

 

B/ Classement école d'ingenierie  - Critères de classification de L’Usine Nouvelle :

Depuis 2018, l’Usine Nouvelle réalise son palmarès « Classement école ingenieur » en se basant uniquement sur les données publiques de la Commission des Titres d’Ingénieurs, au lieu de récolter des informations auprès des écoles. Un gage supplémentaire de pertinence et transparence.

Le magazine a retenu 14 critères dans 4 grandes catégories :

  • l’insertion professionnelle (coefficient 35),
  • l’ouverture sur l’international (coefficient 35),
  • la recherche (coefficient 25)
  • et l’entrepreneuriat (coefficient 5).

Et aussi :

  • le salaire un an après la sortie (annuel brut, en euros)
  • le nombre de 1ers emplois à l'étranger 
  • la part d'enseignants chercheurs
  • le nombre de diplômés soutenus par un incubateur
  • la part de filles
  • les frais de scolarité (annuels, en euros)
 
 

2/ Classement école d'ingenierie : quelle est la meilleure source ?

Vous avez du mal à choisir et souhaitez prendre en compte tous les paramètres ? Le Monde met tout le monde d’accord, en publiant un classement d'école ingenierie pondéré, c’est-à-dire un classement qui prend en compte les 2 classements (L’Etudiant / L’Usine Nouvelle), avec à la sortie une note moyenne qui prend en compte et croise la totalité des critères. Avec cette moyenne issue des 2 classements, vous avez ainsi à coup sûr l’information la plus précise !

En dehors de ces classements par la presse spécialisée, à noter les sites internet qui vous permettent de présélectionner vos écoles d’ingénierie, en fonction des thématiques et localisation géographique, par type de formation ou établissement : exemple du site Studyrama.

Autre source, avec l’avènement du digital et des réseaux sociaux : les avis. Sur Google ou Facebook, les avis ont l’avantage de vous donner une image spontanée de l’école. Mais attention, pas de modération de contenu et parfois, des avis qui peuvent être pilotés par l’école elle-même ou la concurrence, à des fins stratégiques de good buzz ou bad buzz !

3/ Journées portes ouvertes : choisissez le direct live !

Le classement d'une école ingenierie en ligne est certes un indicateur pertinent pour choisir son école ; mais la meilleure solution reste encore de se rendre aux journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi apprécier l’environnement de l’école, son implantation et échanger avec des élèves et professeur.es. Bref, un retour en direct live, pour être sûr.e ne pas vous tromper… il ne vous restera ensuite qu’à travailler, pour obtenir le diplôme tant convoité !