Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Les écoles

Classement ecole ingenieur : comment s’y retrouver ?

Mis à jour le 16 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

À l’heure où se publie le classement ecole ingenieur au niveau national dans la presse et les sites spécialisés, les étudiants ont des difficultés pour s’y retrouver… Des résultats bien différents selon que l’on consulte L’Étudiant ou L’Usine Nouvelle, les 2 sources principales d’information, souvent reprises par d’autres sites. Le classement ecole ingenieur est hautement stratégique. Alors comment comprendre ce classement ecole ingenieur et être sûr d’utiliser une source d’information fiable pour choisir son école ?

1/ Classement ecole ingenieur : sur quels critères s’effectuent les différents classements ?


Pour les étudiants aussi bien que pour le monde professionnel, 2 sites internet font office de référence, pour le classement ecole ingenieur : L’Etudiant et l’Usine Nouvelle. Et si l’on regarde à la loupe les résultats, on s’aperçoit de différences notables. Pas surprenant : ces deux organismes n’ont pas les mêmes critères !

A/ Classement ecole ingenieur  - Critères de classification de l’Etudiant :
 

  • l’excellence académique
  • l’ouverture internationale
  • la proximité avec les entreprises et l’ouverture à de nouveaux publics

Des avis détaillés complètent le classement.
 
Télécharger le classement ecole ingenieur L’Etudiant 2018

B/ Classement ecole ingenieur  - Critères de classification de L’Usine Nouvelle :


Depuis 2018, l’Usine Nouvelle réalise son palmarès « Classement ecole ingenieur » en se basant uniquement sur les données publiques de la Commission des Titres d’Ingénieurs, au lieu de récolter des informations auprès des écoles. Un gage supplémentaire de pertinence et transparence.
Le magazine a retenu 14 critères dans 4 grandes catégories :
 
  • l’insertion professionnelle (coefficient 35),
  • l’ouverture sur l’international (coefficient 35),
  • la recherche (coefficient 25)
  • et l’entrepreneuriat (coefficient 5).

Et aussi :
 
  • le salaire un an après la sortie (annuel brut, en euros)
  • le nombre de 1ers emplois à l'étranger 
  • la part d'enseignants chercheurs
  • le nombre de diplômés soutenus par un incubateur
  • la part de filles
  • les frais de scolarité (annuels, en euros)
 
Télécharger le classement ecole ingenieur L’Usine Nouvelle 2018 complet

2/ Classement ecole ingenieur : quelle est la meilleure source ?


Vous avez du mal à choisir et souhaitez prendre en compte tous les paramètres ? Le Monde met tout le monde d’accord, en publiant un classement ecole ingenieur pondéré, c’est-à-dire un classement qui prend en compte les 2 classements (L’Etudiant / L’Usine Nouvelle), avec à la sortie une note moyenne qui prend en compte et croise la totalité des critères. Avec cette moyenne issue des 2 classements, vous avez ainsi à coup sûr l’information la plus précise !

Découvrir le classement ecole ingenieur pondéré Le Monde 

En dehors de ces classements par la presse spécialisée, à noter les sites internet qui vous permettent de présélectionner vos écoles d’ingénieur, en fonction des thématiques et localisation géographique, par type de formation ou établissement : exemple du site Studyrama.

Autre source, avec l’avènement du digital et des réseaux sociaux : les avis. Sur Google ou Facebook, les avis ont l’avantage de vous donner une image spontanée de l’école. Mais attention, pas de modération de contenu et parfois, des avis qui peuvent être pilotés par l’école elle-même ou la concurrence, à des fins stratégiques de good buzz ou bad buzz !

3/ Classement ecole ingenieur : quelle place pour Grenoble INP ?


École grenobloise réputée et particulièrement bien située (bassin technologique grenoblois et proximité de grands centres de recherche comme le CEA ou le CNRS), Grenoble INP, qui regroupe 6 écoles d’ingénieurs, voit apparaître 3 de ses écoles dans le top 40 du classement ecole ingenieur 2018 (référentiel pondéré L’Etudiant / L’Usine Nouvelle).
 

4/ Journées portes ouvertes : choisissez le direct live !


Le classement ecole ingenieur en ligne est certes un indicateur pertinent pour choisir son école ; mais la meilleure solution reste encore de se rendre aux journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi apprécier l’environnement de l’école, son implantation et échanger avec des élèves et professeurs. Bref, un retour en direct live, pour être sûr ne pas vous tromper… il ne vous restera ensuite qu’à travailler, pour obtenir le diplôme tant convoité !


  


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Franck Meunier

mise à jour le 16 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes