Grenoble INP Rubrique Institut 2022

PREDIS

Des marchés de plus en plus concurrentiels, une facture pétrolière qui augmente, des problèmes environnementaux liés au réchauffement climatique... L'énergie est en mutation. Pour répondre à ces nouveaux défis, Grenoble INP s'est engagé, le 15 novembre 2004, dans la création de PREDIS, véritable centre d'innovation, de formation, et d'expérimentation sur l'énergie distribuée. PREDIS a été labellisé par le pôle de compétitivité Tennerdis en mars 2006

Un projet fédérateur
PREDIS rassemble :

  • les étudiants de Grenoble INP - Ense3
  • 300 chercheurs grenoblois des différents laboratoires partenaires.

PREDIS est implanté sur le domaine universitaire de Grenoble, sur 2500 mètres carrés, avec la collaboration des enseignants et des chercheurs de Grenoble INP, de l'Université Joseph Fourier et du CNRS. De nombreux partenariats y sont développés avec les principaux industriels de l'énergie, le CEA de Grenoble et des collectivités territoriales.

Les démonstrateurs
Le concept de PREDIS repose sur 10 démonstrateurs développés avec des partenaires industriels (Air liquide, EDF, Schneider, MGE, Gaz de France, GEG,CIAT, ..) associés à 10 plateformes de formation et de recherche.

 

Ces  démonstrateurs se répartissent autour de la production d'énergie décentralisée et renouvelable, la gestion des réseaux et les usages basse consommation de l'énergie.  Un simulateur permet de modéliser les différents processus de production, les vecteurs et les usages de l'énergie.

PREDIS est au cœur de grands projets régionaux et nationaux : le cluster sur les énergies renouvelables, et le pôle de compétitivité Tenerrdis (Énergies Renouvelables Rhône-Alpes Drôme Isère Savoie pour le développement des nouvelles Technologies de l'énergie). 

Une nouvelle formation à l'INP
PREDIS est associée à la nouvelle filière de Grenoble INP sur les Systèmes Energétiques et les Marchés, pour mieux répondre aux besoins des nouveaux métiers de l'énergie.

Dans un monde où l'énergie est omniprésente, l'ingénieur spécialisé en énergie n'intervient plus seulement sur la production, le transport, l'exploitation de l'énergie et ses applications, mais en véritable pilote de projet. Il doit désormais aborder l'énergie en termes d'innovation, de marketing, de droit, de services. Il doit aussi savoir maîtriser les processus de négociation commerciale, et gérer les consommations d'énergie à travers les systèmes qui lui sont dédiés.