Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Marie-Paule Cani a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 4 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Marie-Paule Cani a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur Marie-Paule CANI, enseignant-chercheur en informatique au sein du laboratoire Jean Kuntzmann de Grenoble et spécialiste de la synthèse d’image et de la géométrie algorithmique, a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur le 3 Octobre 2012.

Marie-Paule Cani a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneurLes insignes lui ont été remis par Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP.

Après avoir reçu le prix Eurographics en avril 2011, Marie-Paule s'est vue attribuer quelques mois plus tard une prestigieuse Advanced Grant de l'ERC, laquelle récompensait l'originalité et l'aspect visionnaire de son projet EXPRESSIVE, "EXPloring REsponsive Shapes for Seamless desIgn of Virtual Environment". Enfin, Marie-Paule Cani recevra également en 2012 la médaille d'argent du CNRS.

La légion d'honneur vient consacrer la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus aux plans national et international.

Une recherche reconnue dans le monde entier
Les activités de recherche de Marie-Paule Cani portent sur la synthèse de mondes virtuels animés, ce qui l'a conduite à développer des méthodes de modélisation géométrique et d'animation. Ses contributions ont porté par exemple sur l'animation efficace par modèles physiques, les surfaces implicites et les déformations à volume constant appliquées à la modélisation et à l'animation interactives, la conception de multi-modèles incorporant des représentations alternatives (textures surfaciques et volumiques) et des niveaux de détail.

Le projet EXPRESSIVE, "EXPloring REsponsive Shapes for Seamless desIgn of Virtual Environment" ambitionne par exemple de mettre la création graphique 3D animée à la portée de tous. Il n'existe aucun en effet outil permettant de créer aisément un objet 3D en mouvement. Les modèles numériques existants imposent aux artistes infographistes de comprendre les degrés de liberté de modèles mathématiques, et de maîtriser des interfaces particulières.
Pour simplifier le travail de création tout en laissant libre cours à la créativité de l'utilisateur, il faut partir de modèles très élaborés. Ces derniers doivent inclure de nouvelles connaissances pour être capables de prendre le relais de l'esquisse manuelle, en générant la 3D manquante et en dupliquant les détails répétitifs. Ils permettront également de prendre en compte ces connaissances lors des déformations, comme par exemple de conserver le caractère développable de la surface d'un vêtement lorsque l'utilisateur étire un personnage, ou le fait que les cheveux sont des éléments linéiques, implantés sur un crâne avec certaines règles.

Biographie de Marie-Paule Cani
Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure, Marie-Paule Cani obtient une thèse d'informatique à l'Université Paris XI en 1990, puis une habilitation à diriger des recherches à Grenoble INP en 1995. Maître de conférences à l'ENS Paris en 1991 puis à Grenoble INP en 1993, elle est professeur à Grenoble INP - Ensimag depuis 1997. Elle a obtenu une délégation en tant que membre junior à l'Institut Universitaire de France (IUF) de 1999 à 2004. Elle est lauréate du prix Irène Joliot Curie 2007 décerné par le Ministère de la Recherche et la fondation EADS, dans la catégorie mentorat. Ses activités de recherche portent sur la synthèse de mondes virtuels animés, ce qui l'a conduite à développer des méthodes de modélisation géométrique et d'animation.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 9 octobre 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes