Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Le Centre MICA devient l'Institut de recherche international

Publié le 6 octobre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Depuis le 8 septembre 2011, MICA est un Institut de Recherche International au sein de l'Institut Polytechnique de Hanoï (Hanoï Universitu of Science and Technologie). Bravo pour cette promotion et toutes nos félicitations au Président Nguyen Trung Giang de l'IPH, à la Directrice de MICA, Pham Thi Ngoc Yen, au directeur français de l'institut, Eric Catelli et à tous les chercheurs, personnels et doctorants.

Logo MICAInauguré le 19 novembre 2002, MICA, dont Grenoble INP et le CNRS sont tutelles avec l'IPH, fait son bout de chemin avec brio.

Après une première récompense (satisfecit du Premier Ministre vietnamien) obtenue en juin 2011, cette évolution et ce changement de statut démontrent une fois de plus le dynamisme de l'unité, et reflètent la grande qualité des travaux de recherche qui y sont menés ainsi que les bons résultats scientifiques obtenus par ses chercheurs.

Ce statut d'Institut permettra à MICA d'être considéré comme faisant partie des meilleures institutions de recherche au Vietnam et dans la région d'Asie du Sud-Est. En plus de renforcer le rôle prioritaire de MICA dans le programme de coopération bilatéral franco-vietnamien dans le domaine des technologies de l'information, cette évolution en Institut permettra aussi à MICA de mieux afficher l'excellence de ses actions de recherche et de mieux participer ainsi au rayonnement international de ses trois institutions de tutelle (HUST, CNRS et Grenoble INP).

Cette évolution en Institut s'accompagne d'un changement de structure de l'unité. Les actions de recherche de l'Institut MICA seront menées dorénavant par trois Départements de Recherche (Departments Speech Communications, Computer Vision and Pervasive Spaces & Interaction). Les actions de valorisation le seront, quant à elles, par le Centre de Transfert Technologique et d'Applications. Ces Départements et Centre sont complétés par la mise en place de plateformes scientifiques et technologiques spécifiques ou communes.
Pour rappel, l'Institut MICA est un laboratoire international de Grenoble INP (France) depuis le 13 novembre 2003 et une UMI (Unité Mixte Internationale) du CNRS (France) depuis le 1er janvier 2006 sous le numéro UMI 2954, rattachée principalement à l'INS2I et secondairement à l'INSIS. MICA est aussi membre actif du Groupement AURA des unités CNRS d'Asie. MICA a mis en place de nombreux accords de partenariat, avec des institutions, universités et laboratoires vietnamiens et français, mais aussi internationaux.

Consulter aussi :


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 10 octobre 2011

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes