Accès direct au contenu

Accès direct au menu

logo N&B

La rentrée 2009 du CPP - Grenoble INP

Générer la page en pdf Imprimer la page English Español
Le groupe
Rechercher
 
 

Membre de la CDEFI



La rentrée 2009 du CPP

Publié le 8 septembre 2009
 
Communiqué
Concentrés et attentifs, les étudiants de 1ère année du CPP étaient parfaitement alignés sur les sièges de l’amphithéâtre d’Ense3. Il s’agissait en effet de leur premier jour, mardi 1er septembre 2009, au sein du Cycle Préparatoire Polytechnique de Grenoble.
 

Les 123 futurs ingénieurs ont été accueillis par Françoise Videau, directrice du CPP, qui les a félicité d'avoir pu intégrer les rangs du CPP. En effet, la promotion 17 a obtenu en moyenne 15,5 au bac (contre 15,4 pour la promotion précédente), ce qui constitue une progression constante.

La rentrée 2009 du CPPElle a ensuite donné la parole à Paul Jacquet, administrateur général, qui leur a, à son tour, souhaité la bienvenue au sein du groupe Grenoble INP. « Vous nous avez choisis et nous vous avons choisis » souligne-t-il, pour leur rappeler que s'ils ont choisi la prépa intégrée de Grenoble, leur admission n'était pas chose aisée.
Pour Paul Jacquet, le CPP va leur permettre de « faire des études d'un excellent niveau et de se préparer à la profession d'ingénieur. »
L'administrateur général a ensuite présenté les six écoles du groupe et la politique d'ouverture à l'international : « Le métier d'ingénieur est celui qui s'internationalise le plus. »

La rentrée 2009 du CPPIl a ensuite laissé la parole à Claude Perrier, directrice des études du CPP, qui a présenté l'ensemble de l'équipe administrative et enseignante.
Françoise Videau a ensuite rappelé qu'une prépa, même intégrée, restait une prépa, avec la très forte implication que cela exige. « Il faut une grande capacité d'absorption, le goût pour l'abstraction, un intérêt pour les langues, de la curiosité et de la ténacité. »

En rappelant que « l'excès de distractions lui est nuisible, mais le sport, lui, est utile au CPPiste, », Françoise Videau a annoncé que les CCPiades 2010, des épreuves sportives réunissant les 4 CPP de France, auront lieu à Grenoble.

La promotion 17 du CPP en chiffres

Nombre de candidatures pour les 3 INP : 1967, soit 404 de plus qu'en 2008

Présents aux entretiens au CPP Grenoble : 584
Admis en 2009 : 123
Moyenne au bac : 15,5
Pourcentage de filles : 36 %, soit 8% de plus que l'année précédente
Statuts spéciaux : 5 artistes et 4 sportifs de haut niveau
80% des admis ont fait du CPP leur 1er choix

Contact :
Françoise Videau

L'équipe administrative et enseignante du CPP
L'équipe administrative et enseignante du CPP

 
 
Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology
46, avenue Félix Viallet - 38031 Grenoble Cedex 1 - France
Tél +33 (0)4 76 57 45 00 - Fax +33 (0)4 76 57 45 01 Copyright Grenoble INP