Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Grenoble IN'Press

Fab Labs : du concept à l’objet - Edito


Un Fab Lab, pour abréviation de Fabrication laboratory, est une plateforme ouverte de création et de prototypage d'objets physiques, "intelligents" ou non. Arrivé en France il y a quatre ans, le concept fait des émules un peu partout dans le pays et Grenoble se dote à son tour de ces lieux où des dispositifs sont mis à la disposition du public, des élèves ou du milieu économique.


Les Fab Labs et autres « centres de technologie » affichent bien entendu un but pédagogique, avec pour objectif de mettre en œuvre des concepts et des processus. Mais ils ont aussi vocation à rendre le prototypage rapide accessible aux start-up, PME et ETI et ainsi contribuer à faire émerger plus rapidement l'innovation. Enfin, certains Fab Labs sont ouverts au grand public, tel celui récemment ouvert par la CCSTI à la Casemate à Grenoble, avec l'idée de diffuser la pratique de la créativité et de sensibiliser les jeunes à la science et à l'industrie. A l'heure où les vocations scientifiques se font trop rares, c'est fondamental !
Grenoble INP souhaite résolument s'inscrire dans cette dynamique en créant de nouveaux centres techniques s'adressant, pour ce qui nous concerne, à nos élèves-ingénieurs, dont ils visent à développer la créativité.

Notre établissement, qui dispose déjà de la plateforme GI-Nova, ouvrira dès juin un nouvel espace à l'Ensimag, basé sur le modèle du Fab Lab de Polytech Grenoble, et d'autres initiatives dans la même veine se font jour autour du centre de transfert technologique qui sera implanté au sein de Minatec2. Nous avons tous les atouts pour relever le défi des Fab Labs : un réseau d'acteurs, des équipements de haute technologie et de la matière grise jeune et enthousiaste !

Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 29 juin 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes