Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Conférence de la Performance Industrielle "De l'imprimante 3D à la fabrication additive"

Publié le 25 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence 18 mars 2014
de 18h à 20h

Grenoble INP - Génie industriel et ses partenaires de recherche sont heureux de vous inviter au cycle de Conférences de la Performance Industrielle (CPI). Ces conférences ont lieu à Grenoble INP - Génie industriel, 46 avenue Félix Viallet à Grenoble, le mardi de 18 à 20h. Prochaine date à retenir :

Impression 3D en titane - GI Nova

Impression 3D en titane - GI Nova

Mardi 18 mars de 18h à 20h : "De l'imprimante 3D à la fabrication additive"

Les intervenants :
  • Stéphane Abed (société Poly-Shape),
  • Pierre-Marie Boitel (Gi-Nova / Génie industriel),
  • Frédéric Vignat (G-SCOP / Génie industriel)

Inscription obligatoire Lire la suite



Résumé
de la conférence :
L'impression 3D est une technique apparue dans les années 80 pour la fabrication de prototypes. Tout d'abord réservée aux matériaux plastiques, l'utilisation de matériaux métalliques a démarré dans les années 90.

Aujourd'hui, deux tendances se distinguent : l'impression 3D et la fabrication additive. Du côté grand public ou prototypage, on parle souvent d'impression 3D avec des machines accessibles (moins de 1000 €) qui permettent la fabrication de pièces en matière plastique en général par technologie FDM (fuse deposition modeling). Du côté industriel, on parle de fabrication additive et l'on réalise de manière unitaire ou en série des pièces métalliques ou plastiques. Le développement de ces technologies dans l'industrie est extrêmement rapide et implique un changement radical des modèles de conception et de production.

Pierre-Marie BOITEL, responsable pédagogique de la plateforme Gi-Nova et Frédéric VIGNAT du laboratoire G-SCOP et Stéphane ABED de l'entreprise POLYSHAPE vous feront part lors de cette conférence de leur expérience dans le domaine de la fabrication additive plastique et métallique avec des points de vue conception et fabrication.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Plan de situation

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 13 mai 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes