Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

-

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Bus, tram, vélo... and co

Grenoble, transports en commun, vélo (Richard Villalon, Fotolia)Parallèlement à la promotion du co-voiturage, Grenoble INP œuvre pour modifier les habitudes de déplacement en faveur des transports moins polluants. Montrant l'exemple, l'administration de l'établissement remplace progressivement sa flotte de véhicules à essence par des véhicules hybrides. « Cette année, nous avons fait l'acquisition de deux voitures : une fonctionnant au GNV et l'autre à l'électricité, indique Alain Vivier, chef du service des affaires générales. Les écoles sont dans la même démarche. »
Vis-à-vis des étudiants, des actions sont mises en place par le service Hygiène et sécurité pour les informer sur les possibilités de location de vélo, sur l'existence de pistes cyclables... Ces informations sont complétées par l'association ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun des Voies Cyclables et Piétonnes dans la région grenobloise) et un quizz pour les sensibiliser à la sécurité à vélo.

Concernant les transports en commun, le service d'action sociale de Grenoble INP a dès 2007 mis en place un plan de déplacement des administrations (PDA), et signé trois ans plus tard un accord de partenariat avec le réseau de bus départementaux Transisère. L'idée était de permettre aux titulaires d'abonnements annuels de bénéficier d'une réduction tarifaire de 30% sur tarif normal (sur lequel s'applique ensuite le remboursement de 50% par l'établissement) et de facilités de paiement. Récompensé par le Trophée TAG 2010 dans la catégorie Grandes Entreprises et administrations, ce PDA a déjà permis de désengorger significativement les parkings de l'établissement situés en centre-ville.

Loin de relâcher ses efforts, Grenoble INP travaille depuis avec l'ensemble des entreprises et établissements implantés sur la Presqu'île, laquelle regroupera à terme plus de 30000 salariés et étudiants. Cette collaboration, qui a permis la création d'un véritable dialogue avec les collectivités territoriales et renforcé la prise en compte des remarques faites par les usagers dans leur quotidien, a abouti à la création d'un Plan de Déplacement Inter-entreprises et Etablissements (PDIE).

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 16 octobre 2013

Université Grenoble Alpes