Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Laboratoires

VOR une plate-forme de recherche efficiente vis-à-vis des risques naturels et technologiques

Mis à jour le 21 septembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Avalanches, glissements de terrains, chutes de rochers, sismicité, complexes industriels, barrages, nucléaire... En France la région Auvergne-Rhône-Alpes présente une multitude de risques. La vulnérabilité physique des installations sensibles, des ouvrages routiers ou ferroviaires, des bâtiments stratégiques (santé, sécurité, communication,...) ou accueillant du public (écoles, commerces, bureaux, habitations,...) représente un élément majeur de la problématique du risque.

Plateforme de recherche Vulnérabilité des Ouvrages aux Risques (VOR)Faire face au risque consiste à agir dans plusieurs directions : la prévision, la prévention et la protection. Ces items touchent au phénomène lui-même (risque naturel, risque technologique, terrorisme...), à son action sur les constructions et à leur comportement en situation critique. Ceux-ci débouchent sur la conception d'ouvrages adaptés au phénomène à contenir, sur la réalisation d'ouvrages de protection et, pour les constructions existantes, sur leur renforcement.

Pour traiter ces problèmes, la fédération de recherche VOR a été créée en rassemblant plus d'une dizaine de laboratoires en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est accréditée et financée par le ministère de la Recherche et rassemble des équipes multidisciplinaires (spécialistes des phénomènes naturels, géophysiciens, géomécaniciens, dynamiciens des structures,....) pour un total d'environ 80 chercheurs et autant de doctorants et post doctorants.

Plateforme de recherche Vulnérabilité des Ouvrages aux Risques (VOR)

L'action de VOR s'articule autour de programmes de recherche dans un contexte d'appels d'offres (Europe, ANR), en partenariat avec des industriels ou dans le cadre de protocoles d'accord de coopération tels ceux déjà signés avec le ministère de la Défense (DGA), le Centre Commun de Recherche de la Commission de Recherche (Ispra - Italie) ou l'Institut Fédératif d'Etude de la Neige et des Avalanches (Davos - Suisse). Ces accords et la mutualisation à l'intérieur de la structure conduisent VOR à disposer ou accéder à des systèmes d'expérimentation ou des sites d'observations et de mesures uniques à l'échelle internationale.

En définitive VOR est un gros laboratoire de recherche  « sans mur » traitant de programmes spécialisés « risques », assurant la formation de doctorants sur ces sujets et ouvert au partenariat, public ou privé, pour avancer sur le thème des risques environnementaux et du développement durable.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Julien Baroth

mise à jour le 21 septembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes