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Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

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Grenoble INP signe la charte "Erasmus +" pour l'Enseignement supérieur 2014-2020

Mis à jour le 21 mars 2017
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En décembre 2013, Grenoble INP a signé la nouvelle charte "Erasmus +" délivrée par la Commission européenne pour la période 2014-2020. L’établissement confirme ainsi son engagement en matière de mobilité et de coopération européenne et internationale. Cette charte vise à renforcer la qualité de la mobilité des étudiants et personnels, et la qualité de la gestion des projets de coopération. Chaque année Grenoble INP gère plus de 350 étudiants « Erasmus ».





Erasmus+ est un programme de la Commission européenne de 14,8 milliards d’euros destiné à soutenir la modernisation européenne et l'internationalisation de l'agenda dans l'enseignement supérieur. L’ambition du programme est de renforcer les compétences de tous les citoyens pour favoriser leur développement personnel et leur aptitude à l’emploi.
Erasmus+ concerne les pays membres de l’Union Européenne, mais aussi les pays « partenaires » du voisinage européen à l’Est, et il soutient des programmes hors Europe. En termes de mobilité pour la formation, l’objectif est d’accompagner plus de 4 millions de personnes. Mais Erasmus+ a aussi un large volet de soutien aux projets de partenariats qui peuvent contribuer aussi bien au développement et transfert de pratiques innovantes, qu’à des rapprochements avec les entreprises ou au renforcement de coopérations universitaires hors Europe. L’objectif est de faciliter toute action encourageant l’acquisition des compétences et l’employabilité, ainsi que la diffusion des connaissances.
 

Zoom sur Erasmus+

Le programme Erasmus+ contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :
  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur et entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.

La mobilité européenne pour les enseignants-chercheurs et administratifs

L’établissement encourage fortement la mobilité européenne et internationale de ses enseignants-chercheurs et des personnels administratifs. Pour les enseignants, les missions d’une semaine permettent de développer la connaissance réciproque du contexte et de l’environnement académique en termes de formation et de recherche. Les personnels administratifs et techniques peuvent se rendre pendant une semaine dans une université partenaire pour participer à des ateliers thématiques ou pour s’immerger dans un service spécifique afin de favoriser le partage d'expérience.

Grenoble INP, Erasmus et les étudiants
Grenoble INP a la volonté de reconnaître et valoriser toutes les expériences de mobilité sortante réalisées par ses étudiants dans le cadre de leur cursus : cours ou stages. Tout étudiant qui réalise une mobilité Erasmus remplit un « learning agreement » signé par l’école d’origine, l’établissement d’accueil et lui-même, qui garantit la cohérence et l’exigence du parcours académique.

Grenoble INP et Erasmus en quelques chiffres pour 2013-2014 :
  • Etudiants en mobilité sortante pour études :  373
  • Etudiants en mobilité entrante pour études :  352
Au total près de 1050 étudiants inscrits à Grenoble INP (élèves ingénieurs et master)  sont de nationalité étrangère.

Les projets et la cellule Europe
Grenoble INP, via la cellule Europe, soutient les projets « Erasmus+ » liés à la formation : parcours internationaux de masters (anciennement « Erasmus mundus »), partenariats stratégiques pour développer l’innovation ou enrichir les pratiques pédagogiques, …

En savoir plus :
Contact au service des relations internationales : Virginie Pellegrino
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Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 21 mars 2017

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