Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation > Ingénieurs

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Mis à jour le 17 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les produits industriels que nous utilisons et consommons chaque jour sont le fruit de la mission d'invention qui est celle de l'ingénieur. En effet, l'ingénieur est celui qui conçoit et qui fabrique, et en ce sens, il occupe une place essentielle dans l'entreprise et dans la société.

Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes technologiques concrets, liés à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Son activité s'exerce en premier lieu dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics, l'agriculture ou dans le secteur des services.           

Inventeurs d'hier, on confie aujourd'hui volontiers aux ingénieurs l'organisation, la gestion, la commercialisation, ou encore l'animation des équipes et la conduite des hommes. Ainsi, tout au long de sa carrière, les fonctions de l'ingénieur peuvent évoluer : chef d'atelier, directeur d'unité de production, responsable de formation, directeur des ressources humaines ou de la communication, directeur financier, directeur général....

Un poste à responsabilité
L'ingénieur peut occuper tous les postes nécessitant à la fois responsabilité et compétences techniques. C'est pourquoi, l'ingénieur doit disposer en plus d'un solide bagage scientifique et technique, d'aptitudes à la gestion, au management, à la communication.

Spécialisé mais adaptable
Spécialisé dans un domaine, l'ingénieur reste un généraliste afin de pouvoir s'adapter sans cesse aux évolutions tant industrielles et technologiques que socio-économiques. Les procédés de fabrication actuels faisant de plus en plus appel à des concepts et des techniques issus de champs disciplinaires différents, les ingénieurs doivent être capables de maîtriser des spécialités complémentaires, de coordonner l'action de spécialistes issus de disciplines différentes, ou de conduire des projets interdisciplinaires.

Créées en France au XVIIIe siècle, les écoles d'ingénieurs habilitées par la CTI, Commission du Titre d'Ingénieur, sont aujourd'hui les seules à pouvoir délivrer un titre d'ingénieur diplômé reconnu par l'Etat. Les 6 écoles nationales supérieures d'ingénieurs de l'INP Grenoble sont habilitées à délivrer le titre d'ingénieur.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 17 juin 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes