Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

-

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Programme Accès aux Etudes scientifiques et égalité des chances (ACE)

Programme Accès aux Etudes scientifiques et égalité des chances (ACE)

Initié par le ministère dans le but de mettre en place des aides personnalisées pour les élèves motivés par les études scientifiques, le projet ACE, qui concerne chacune des six écoles de Grenoble INP, a quant à lui ceci de particulier d'impliquer, en plus des enseignants, quelques dizaines d'étudiants dans l'encadrement des activités proposées aux lycéens. A la rentrée 2008, Grenoble INP a fait évoluer son règlement cadre de scolarité afin de formaliser dans le cursus de l'élève ingénieur la reconnaissance de l'initiative étudiante.

En 2012, une équipe d'étudiants de Grenoble INP - Ense3 s'est par exemple penchée sur la réalisation d'une maquette de maison équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Objectif : permettre à un enseignant de lycée de manipuler cette maquette à distance pour réaliser le bilan énergétique d'une installation, comprendre le fonctionnement d'une batterie, et appliquer les lois de l'électricité. Une autre s'est associée à des lycéens en première au lycée André Argouges pour construire un robot et participer au concours « First Tech Challenge ».

Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 12 novembre 2012

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus