Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Grenoble INP, accélérateur d'avenirs

Avec une offre de formation d'ingénieurs centrée sur des filières métiers, 36grands laboratoires et une offre de services de recherche et développement renommés dans la communauté scientifique et industrielle mondiale


Grenoble INP, développeur de compétences

Depuis plus de 100 ans, Grenoble INP rassemble des écoles d'ingénieurs réputées, proches du monde industriel et ouvertes à l'international. Aujourd'hui, ce Grand Etablissement d'enseignement supérieur est entré dans une nouvelle ère, avec 6 écoles d'ingénieurs :


logo de l'école d'ingénieurs Ense3
Grenoble INP - Ense3
l'école de l'énergie, l'eau et l'environnement
(issue du regroupement de l'ENSIEG et l'ENSHMG)

logo de l'école d'ingénieurs EnsimagGrenoble INP - Ensimag
l'école d'informatique, de mathématiques appliquées et de télécommunications
(issue du regroupement de l'ENSIMAG et l'INP Grenoble - Télécom)

Logo de l'école d'ingénieurs EsisarGrenoble INP - Esisar
l'école des systèmes avancés et des réseaux


Logo de l'école d'ingénieurs Génie industriel
Grenoble INP - Génie industriel
l'école de génie industriel
(issue du regroupement de l'ENSGI et l'ENSHMG)


Logo de l'école d'ingénieurs PagoraGrenoble INP - Pagora
l'école des sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
(issue de l'EFPG)

Logo de l'école d'ingénieurs PhelmaGrenoble INP - Phelma
l'école de la physique, l'électronique et des matériaux
(issue du regroupement de l'ENSPG, l'ENSERG et l'ENSEEG)

 

Grenoble INP, générateur de découvertes

Un centre mondial de recherche en constante évolution avec 36 grands laboratoires spécialisés dans les sciences de l'ingénieur. Ils préparent les technologies du futur dans 5 défis sociétaux :



Grenoble INP, incubateur d'innovations

Un acteur majeur des réseaux d'innovation en France et dans le monde. Un partenaire privilégié du monde industriel. Un des moteurs de la recherche et développement français impliqué dans des plateformes et des centres d'envergure mondiale comme Minatec, premier centre européen d'innovation dans les micro et nanotechnologies, les pôles de compétitivité Minalogic (micro et nanotechnologies et logiciels embarqués) et Tenerrdis (énergies renouvelables), deux instituts Carnot (Energies du futur, et Logiciels et systèmes intelligents) et un réseau thématique de recherche avancée (Nanosciences aux limites de la nanoélectronique).


Grenoble INP, accélérateur de carrières

Grenoble INP propose une offre diversifiée de formation continue réputée pour la qualité des enseignements dispensés, les compétences de ses intervenants et pour son adaptation et son anticipation des besoins en compétences des entreprises.

Dans ses 6 domaines clés, Grenoble INP forme chaque année des ingénieurs et cadres d'entreprises et s'appuie sur ses relations privilégiées avec les entreprises et les branches professionnelles, en adaptant en permanence son offre de formation. Grâce à sa forte dimension internationale, Grenoble INP participe au développement de la compétitivité des entreprises françaises.


Grenoble INP, créateur de réseaux

Dès l'arrivée dans leur école, les étudiants adhèrent à Grenoble INP - Alumni, association des ingénieurs et docteurs diplômés de Grenoble INP. Ils commencent à tisser leur réseau. L'association les accompagne tout au long de leurs études et les aide dans leur recherche d'emploi. Elle leur permet ensuite de rester en lien avec le groupe et les ingénieurs Grenoble INP, où qu'ils soient, en France ou à l'étranger.


La force de Grenoble INP

  • 5500 étudiants 
  • 1 100 diplômes d'ingénieur et 200 doctorats délivrés chaque année
  • 40 000 diplômés dans le monde

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 24 avril 2017

La charte du groupe

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus