Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP

FIRST Tech Challenge 2017

Grenoble INP, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Fontaine, la fondation Grenoble INP, l’Idex Université Grenoble Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, Grenoble INP – Alumni et la société Farnell – Element 14, organise la 6ème édition française du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC2017) mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017 à la salle Edmond Vigne de Fontaine (Isère).

Ce concours de robotique est organisé à l'origine par l’association FIRST. Il se déroule partout dans le monde tant aux Etats-Unis qu'en Asie ou en Europe (Pays-Bas, Allemagne, …).
En France et depuis 6 ans déjà, l'Institut polytechnique de Grenoble invite des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège) à se rencontrer et à relever des défis technologiques pluridisciplinaires de façon originale et dynamique. Pendant toute l'année, les élèves concoivent, construisent et programment leur robot. Toujours dans un esprit ludique, le rendez-vous du mois de mai offre ainsi aux équipes l'occasion de confronter leurs inventions aux autres robots, tous aussi ingénieux les uns que les autres.


Edition 2017

  • Foire aux questions (FAQ)
Pour toutes les questions techniques liées aux concours 2017, cliquer ici ou écrire à ftc.support[at]grenoble-inp.fr

  • Etablissements, inscrivez-vous en ligne

Accèdez au formulaire d'inscription

  • Règlement 2017

Revivez l'édition 2014

 
 

Souvenirs en images des dernières éditions




 

Le FIRST Tech cherche des soutiens


Soutenez-nous avec La Fondation Grenoble INP


La Fondation Grenoble INP met à disposition des entreprises sa structure et sa plateforme en ligne de levée de fonds.

Le comité d'organisation du FTC2017 recherche des entreprises susceptibles de soutenir le projet. L’idée n’est pas seulement d’obtenir des financements ou des dons mais d’associer plus étroitement l’entreprise au concours (encadrement d’équipes, participations aux jurys…). N'hésitez pas à nous rejoindre !

Dossier de sponsoring (pdf.)


Qu’est-ce qui différencie FIRST Tech Challenge d’une compétition de robotique "classique" ?

Ce concours entre dans le cadre des dispositifs régionaux "ACE" (ACcès aux Etudes scientifiques et égalité des chances) et "Cordées de la réussite" : outre une compétition de robotique entre élèves, ce projet est un moyen pour Grenoble INP de faire la promotion des sciences et de l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’ingénieur auprès des lycées et collèges. Bien que basé sur le principe ludique d’un concours de robotique, le FIRST Tech Challenge constitue pour les équipes de lycées/collèges, les professeurs encadrants et les tuteurs Grenoble INP, un vrai projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting, … D’ailleurs, chaque projet est évalué par un jury composé d'enseignant-chercheurs, d'étudiants mais aussi de professionnels qui soutiennent le concours, et qui récompense ainsi les meilleures équipes avec différents prix et selon des critères précis.

La sensibilisation aux sciences auprès du jeune public : enjeu vital pour Grenoble INP

On observe aujourd’hui une certaine désaffection pour les sciences auprès des jeunes élèves de collèges ou lycées et ce, malgré un besoin toujours plus fort d’ingénieurs de la part des entreprises. Pour Grenoble INP, recruter moins d’élèves dans ses cursus signifie à terme diplômer moins d’ingénieurs ou docteurs. Au final, c’est le monde industriel et celui de la recherche qui s’en trouvent pénalisés avec un appauvrissement de leur recrutement. Donner ou redonner le goût des sciences aux plus jeunes est un enjeu vital tant pour l’établissement que pour le monde industriel ou celui de la recherche. Pour recruter les étudiants qui deviendront les ingénieurs et les chercheurs de demain, Grenoble INP s’engage depuis toujours dans des actions envers les établissements du secondaire. L’organisation du concours international de robotique FIRST Tech Challenge en est un exemple. L’établissement a également une volonté particulière d’encourager les vocations féminines pour les carrières scientifiques et technologiques.

Ils nous soutiennent en 2017

                       

Grenoble Alpes Métropole - logo            Fondation Grenoble INP logo                  GrenobleINP-Alumni-Logo-788x527

                          

Revivez les éditions antérieures

Rédigé par Magali Brunet

mise à jour le 10 mai 2017

Nous écrire


Responsable du comité d'organisation FTC 2017 :
  • Hayate Khennouf :

Photothèque FTC


Archives photos (disponible prochainement)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes