Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

-

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Brigitte Plateau élue Administratrice générale de Grenoble INP

Mis à jour le 9 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Brigitte Plateau a pris ses fonctions en tant qu’Administratrice générale de Grenoble INP le 29 février 2016. Elle a été ré-élue le jeudi 4 février 2016 par les trois conseils nouvellement constitués (conseil d’administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire).

Brigitte Plateau(160x120)Brigitte Plateau est la première femme à prendre la tête de Grenoble INP depuis sa création il y a plus de 100 ans.
 

Un programme ambitieux pour Grenoble INP

Brigitte Plateau choisit pour Grenoble INP une stratégie d'ouverture : "Grenoble INP est aujourd'hui un acteur majeur de l'innovation bien positionné au sein d'un site qui bénéficie d'une reconnaissance scientifique internationale exceptionnelle. Le moment est venu de faire fructifier davantage ces atouts, afin que notre groupe soit reconnu comme une référence de l'ingénierie et de la recherche à Grenoble, en France et sur la scène internationale."


Une formation de pointe, aujourd'hui et demain


Déjà reconnu pour l'excellence de ses formations d'ingénieurs Grenoble INP va  dans les années à venir :
  • développer davantage la notoriété de ses formations et de sa recherche en  valorisant l'ensemble de ses diplômes (diplômes d'ingénieurs, masters, doctorats, doubles diplômes et diplôme d'établissement),
  • diversifier le recrutement de ses étudiants tout en préservant  son niveau d'excellence,
  • transformer ses pratiques pédagogiques en favorisant les initiatives et la réussite de ses étudiants,
  • valoriser l'excellence de ses écoles, par la mise en œuvre d'une stratégie commune et la mutualisation de ses moyens.


Une recherche d'excellence dans la compétition mondiale


La recherche de Grenoble INP est conduite en partenariat au sein des UMR (Unités mixtes de recherche) liant le CNRS et des partenaires universitaires Dans ce contexte, la stratégie de recherche de Grenoble INP est double :
  • être reconnu et incontournable dans les disciplines où l'établissement peut revendiquer l'excellence,
  • répondre  aux appels d'offre d'ordre sociétaux issus des instances internationales, européennes, nationales et locales.


L'international comme vecteur d'ouverture et de croissance

  • L'international est une priorité pour Grenoble INP, tant pour accroître l'attractivité de ses diplômes que pour attirer les étudiants et les enseignants.
  • La visibilité internationale en recherche du site grenoblois doit maintenant se conjuguer avec la dynamique de formation de Grenoble INP.
  • L'offre pédagogique sera développée spécifiquement pour les étudiants étrangers avec la signature de nouveaux partenariats avec de grandes universités étrangères.
  • La mobilité internationale des étudiants, enseignants et personnels sera favorisée et facilitée.


Relations avec les entreprises : rénover et amplifier les partenariats


Grenoble INP bénéficie historiquement d'une grande proximité avec le monde de l'entreprise. Cette spécificité sera valorisée et intensifiée afin de construire davantage de partenariats adaptés aux demandes de l'entreprise et au monde de demain.

Ce programme devra être mis en œuvre en s'engageant résolument en matière d'employabilité, d'éthique et de développement durable.


Trait de séparation
 

Brigitte Plateau, un parcours à la hauteur des objectifs fixés

Normalienne, agrégée de mathématiques, Brigitte Plateau est Professeur des Universités. Elle débute sa carrière au CNRS, puis enseigne à l'Université du Maryland et rejoint en 1988 Grenoble INP, où elle créera puis dirigera plusieurs laboratoires, dont à partir de 2006 le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG). Elle prend la direction de l’Ensimag (Ecole nationale supérieure et de mathématiques appliquées) de 2010 à 2012. Brigitte Plateau devient ensuite Administratrice générale de Grenoble INP.
Spécialiste des systèmes répartis et parallèles, elle a reçu le grand prix EADS de l’académie des sciences en 2012.

Administratrice générale de Grenoble INP depuis fin février 2012, elle est réélue pour deuxième mandat en février 2016.
Présidente de l'AFDESRI (Association des femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) depuis septembre 2014.
Présidente Allistene (Alliance des Sciences et Technologies du Numérique)
Présidente du réseau Groupe INP qui regroupe INP Bordeaux, Toulouse, Lorraine et Grenoble

Brigitte Plateau participe régulièrement aux instances de grands organismes de recherche (CNRS, ANR, INRIA) ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Distinction : chevalier de la Légion d’honneur et officier de l'ordre national du mérite.
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 9 mars 2016

Grenoble INP - Alumni pose 3 questions à Brigitte Plateau

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus