Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Une Chaire d’excellence industrielle sur les smartgrids

Afin de répondre à la forte évolution technologique liée au développement des smartgrids, une chaire d'excellence industrielle a été créée dans le cadre de la Fondation Partenariale de Grenoble INP en partenariat avec ERDF.



Signature de la Chaire industrielle sur les Smartgrids avec ERDF.

La chaire d'excellence industrielle créée en partenariat avec ERDF portera à la fois sur l'étude des nouvelles architectures de réseau à mettre en œuvre, sur l'observation et le pilotage de ces réseaux, sur les réseaux informatiques et de télécommunications (dimension, nature, protocoles et interfaces), les aspects cyber-sécurité, les nouveaux modèles économiques et de régulation, les nouveaux usages.


Un partenariat gagnant-gagnant

Pour ERDF, la création de cette chaire permet d'obtenir rapidement la masse critique en matière de recherche et de déploiement technologique sur une durée suffisamment longue pour être, dans un secteur stratégique, à la pointe de l'innovation sur le plan industriel comme sur le plan scientifique mais aussi développer et consolider les compétences nécessaires pour faire face aux défis de la distribution électrique.

Pour Grenoble INP, ce partenariat permettra de conforter et renfoncer son expertise dans un secteur stratégique en France et dans le monde. Les compétences développées bénéficieront également aux élèves-ingénieurs ainsi qu'aux étudiants de Mastère et de Doctorat les préparant ainsi aux métiers d'avenir de l'énergie. «L'une des forces de cette chaire d'excellence est de pouvoir étayer les programmes scientifiques et les enseignements théoriques par des travaux pratiques de grande envergure, grâce notamment à l'utilisation des plateformes performantes telle que PREDIS, indique Valérie Bonnardel, directrice de la Fondation. Cette chaire est portée par Nouredine Hadjsaid, spécialiste mondial dans le domaine des smartgrids et seul chercheur français à être reconnu sur la scène internationale dans le domaine. »


Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 14 octobre 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus