Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Grenoble IN'Press

Simplifier le quotidien

Outre la gestion de l’énergie, l’objectif d’Amiqual4Home est de proposer des services et objets utiles au quotidien. A cet égard, le living lab « Smart Habitat » réinventera nos habitations et leurs équipements. Un ancien appartement de gardien a été transformé en véritable lieu d’expérimentation, où sont mis au point des « services-objets » originaux.

© Evgenyatamanenko - Fotolia

Le projet « Where is my stuff ? » par exemple, propose d’aider les étourdis à retrouver leurs affaires dans les placards. « Vous ne savez plus où se trouve votre veste de costume ? Des capteurs permettent de retracer l’historique des déplacements d’objets dans le but de maintenir à jour un inventaire du contenu des placards, » explique James Crowley, responsable du projet Amiqual4Home. Mais bien d’autres applications peuvent être envisagées : combien de sacs poubelle reste-t-il en stock ? Faut-il racheter du café ? etc.
Autre idée à l’étude : les conseils en nourriture. Avec ce que j’ai dans le frigo, qu’est-ce que je peux cuisiner ? Qu’est ce qui arrive bientôt à péremption et que je dois manger en priorité ? Toutes sortes de « services-conseils » sont ainsi envisageables. « A l’avenir, nous pourrions être assistés dans notre façon de nous habiller, en fonction de la météo et du contenu de notre garde- robe par exemple, de nous nourrir, etc. Mais nous pouvons également imaginer la pièce qui lance elle-même son aspirateur robot car elle se juge sale ! »

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 9 décembre 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes