Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Simplifier le quotidien

Outre la gestion de l’énergie, l’objectif d’Amiqual4Home est de proposer des services et objets utiles au quotidien. A cet égard, le living lab « Smart Habitat » réinventera nos habitations et leurs équipements. Un ancien appartement de gardien a été transformé en véritable lieu d’expérimentation, où sont mis au point des « services-objets » originaux.

© Evgenyatamanenko - Fotolia

Le projet « Where is my stuff ? » par exemple, propose d’aider les étourdis à retrouver leurs affaires dans les placards. « Vous ne savez plus où se trouve votre veste de costume ? Des capteurs permettent de retracer l’historique des déplacements d’objets dans le but de maintenir à jour un inventaire du contenu des placards, » explique James Crowley, responsable du projet Amiqual4Home. Mais bien d’autres applications peuvent être envisagées : combien de sacs poubelle reste-t-il en stock ? Faut-il racheter du café ? etc.
Autre idée à l’étude : les conseils en nourriture. Avec ce que j’ai dans le frigo, qu’est-ce que je peux cuisiner ? Qu’est ce qui arrive bientôt à péremption et que je dois manger en priorité ? Toutes sortes de « services-conseils » sont ainsi envisageables. « A l’avenir, nous pourrions être assistés dans notre façon de nous habiller, en fonction de la météo et du contenu de notre garde- robe par exemple, de nous nourrir, etc. Mais nous pouvons également imaginer la pièce qui lance elle-même son aspirateur robot car elle se juge sale ! »

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 9 décembre 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus