Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Participer : assos, sport, culture, alumni
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante

Mathieu Cariven, nouveau Président du Grand Cercle

Publié le 10 mars 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Mathieu Cariven, étudiant en 2ème année à Grenoble INP - Ensimag en filière "Ingénierie financière", est le nouveau Président du Grand Cercle, le Bureau des étudiants de Grenoble INP. Il a été élu le 15 janvier 2014 et succède ainsi à Yahia Guergachi.

Lors de sa 1ère année à Grenoble INP – Ensimag, Mathieu Cariven était déjà impliqué dans le Grand Cercle, au sein du pôle « partenariat ». Il était en charge du démarchage des entreprises pour sponsoriser les évènements et développer les réseaux de bons plans en faveur des étudiants de l’établissement.

« Ce nouveau poste est vraiment enthousiasmant et les défis à relever sont nombreux : mon équipe et moi travaillons sur plusieurs nouveaux projets. De mon côté, je souhaitais m’investir davantage dans le Grand Cercle et c’est pour cela que je me suis présenté en tant que Président. »

Quels sont vos nouveaux projets ?
Nous sommes 46 à unir nos forces pour mener à bien les projets très variés du Grand Cercle. Les mots d’ordre : motivation et dynamisme ! Pour m’épauler, je peux notamment compter sur l’aide précieuse de Flavien Lozano, de Pagora, Vice-Président en charge de l’évènementiel et Maximilien st Cricq, de Phelma, Vice-Président de la vie associative. Nous collaborons très étroitement avec Grenoble INP et avec Alumni, ce qui est formateur et très instructif.
 
Concernant nos projets, nous travaillons actuellement sur la publication d’un journal pour les étudiants afin qu’ils soient totalement informés sur la vie de Grenoble INP, sur les projets étudiants et ceux du Grand Cercle.
Nous lançons aussi deux nouveaux pôles :
  • le pôle « prévention » visant à sensibiliser les étudiants de Grenoble INP sur la sécurité routière, les risques liés à l’alcool, à la drogue et aux maladies sexuellement transmissibles…
  • le pôle « développement durable » en collaboration avec Grenoble INP dont le but est de mener des projets de fond sur le déplacement et la mobilité des étudiants.  Dans cette optique, un événement aura lieu à la rentrée ! Nous vous en dirons plus dans les semaines à venir.

Nous allons en outre continuer à développer les pôles « caritatif » et « relations extérieures » créés l’an passé par la précédente équipe. La boutique, elle non plus, ne sera pas en reste : elle fonctionne très bien et nous comptons la dynamiser encore plus, notamment avec l’arrivée imminente d’une nouvelle gamme de produits.

Sur un plan plus administratif, un travail sur les statuts du Grand Cercle a été effectué afin d’augmenter la visibilité des associations et clubs étudiants, lesquels sont essentiels au dynamisme de la vie étudiante de Grenoble INP.
Mon souhait est enfin de travailler sur l’organisation interne de l’association afin de professionnaliser nos activités et de faciliter le travail de la future équipe du Grand Cercle. Toutes nos actions dessinent en effet une réelle expérience professionnelle pour l’ensemble des membres de l’équipe, ce qui est très enrichissant !


Quels sont les axes que vous souhaitez développer avec votre nouvelle équipe ??

Nous allons travailler sur trois axes majeurs. Nos objectifs sont :
  • promouvoir les deux nouveaux pôles du Grand Cercle
  • augmenter  la voix des clubs et associations de Grenoble INP
  • être encore plus proche des élèves des 6 écoles et de la Prépa des INP de Grenoble
  • développer plus fortement la visibilité de la boutique
?
Quels seront les événements de cette année ??

Nous avons quatre grands projets pour 2014 :
  • le festival de musique Sound of Spring, ouvert à tous les étudiants de Grenoble et qui se déroulera le jeudi 10 avril à la Bifurk.
  • l’événement caritatif et de développement durable qui aura lieu à la rentrée prochaine
  • les traditionnelles Olympiades qui regrouperont toutes les écoles de Grenoble INP à l’automne autour d’un grand tournoi sportif
  • le Gala 2014 qui aura lieu fin novembre et que nous tâchons de rendre encore plus attractif

Et bien entendu, au-delà de ces grands projets, l’année 2014 verra fleurir tous les événements organisés traditionnellement par le Grand Cercle !??

Bienvenue !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 mars 2014

Univ. Grenoble Alpes